Crise du coronavirus – Collecte des déchets 10 bons gestes à appliquer

Collectes perturbées > 10 bons gestes à appliquer !

Le contexte particulier oblige le service de collecte de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau à fonctionner en « mode dégradé ».

Toutefois à ce jour l’ensemble des collectes quotidiennes sont assurées ; seuls les horaires habituels de passages sont modifiés, ainsi pensez seulement à mettre à disposition de nos agents de collecte vos déchets pour 6h00 du matin.

Également, pour faire face à ce contexte de travail dégradé, nous vous proposons 10 BONS GESTES pour faciliter les opérations de collecte :

1 – Je dépose les mouchoirs usagers, masques et gants de protection, en ordures ménagères (sacs noirs) uniquement. Ils sont strictement interdits en collecte sélective.

2 – Je ne présente aucun encombrant à la collecte.
La fermeture temporaire des déchetteries ne saurait justifier la présentation d’encombrants ou autres types de déchets non conformes à la collecte !

3️ – Je présente mon bac jaune s’il est rempli à plus de 50%.
Si mon bac jaune est à moins de 50%, je peux attendre le prochain passage.

4️ – Je tasse le contenu de mon bac jaune pour ne pas présenter des cartons et emballages en plus de mon bac rempli de « vrac ».

5 – Je présente mon bac, au bord de la chaussée, poignée tournée vers la rue. C’est un petit geste qui facilite beaucoup les opérations de collectes.

6 – Je présente mon bac à proximité de celui de mon voisin.
En zone pavillonnaire, cette astuce permet au camion de marquer un arrêt au lieu de deux !

7 – Je ne remplis pas mon bac ou les colonnes semi enterrées d’herbe de tonte ou autre déchet vert, la fermeture des déchetteries ne saurait justifier le remplissage de ces contenants à ordures ménagères par tout autre déchet.

Aussi, pour les plus motivés par la réduction de nos déchets =>

8️ – Je valorise mes déchets verts en ressource au jardin (mulching, paillage, compostage…). Je découvre le Guide pour un jardin Zéro Déchet et je partage le lien : https://nouvelle-aquitaine.ademe.fr/…/guide-jardin-zero-dec…

9️ – Je m’informe sur la prévention des déchets (sites Internet et réseaux sociaux de la famille ‘presque’ zéro déchet, de Zéro waste France,etc.).

10 – Je deviens un pro du zéro déchet en suivant le MOOC (formation en ligne) de Zéro Waste France en partenariat avec l’université du Mouvement Colibris (élu MOOC de l’année) !
Gratuit et en continu sur le lien suivant: https://colibris-universite.org/mooc-zerodechet/?I1Bienvenue

À vous de jouer ! Merci et bravo pour votre solidarité 👏
Un doute? Une question sur le tri? Contactez l’éco ambassadeur de la CC Vallée d’Ossau au 06 88 99 23 74