Election du nouveau Bureau de la CCVO ce 10 juillet 2020

« Jean-Paul CASAUBON élu pour un 2nd mandat de Président avec le soutien de l’ensemble des élus de la Vallée d’Ossau »

Le Conseil Communautaire s’est réuni vendredi 10 juillet à 18h pour la 4ème fois cette année, quelques jours seulement après la session spécifique liée à la situation d’Artouste.

Lors de cette séance publique en salle d’Espalungue à Arudy, les 33 nouveaux conseillers communautaires titulaires ont été invités à désigner l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet communautaire Ossalois, pour les 6 prochaines années.

Une assemblée fortement renouvelée

17 nouveaux conseillers communautaires titulaires, dont 7 femmes, ont siégé officiellement pour la 1ère fois, soit plus de la moitié de l’assemblée.

Parmi eux, de jeunes élus, comme les nouveaux Maires d’Aste-Béon et Lys, Mickael DESSEIN (29 ans) et Nadège POEYMIROU-BOUCHET (41 ans) ou encore Delphine TOULOU (32 ans), Rémi PARIS (35 ans), et Vincent LEGLISE (41 ans), conseillers communautaires désignés respectivement par les communes de Rébénacq, Bielle et Louvie-Soubiron.

Installation par le doyen

Comme le veut la règlementation, le doyen d’Age, Bernard VISSE, conseiller de Buzy, a procédé en tant que Président de séance à l’appel nominal des délégués et a installé officiellement le conseil communautaire, aidé par Monique MOULAT, Maire de Sévignacq-Meyracq, désignée pour l’occasion secrétaire de séance.

Il a ensuite invité l’assemblée à élire le Président de l’intercommunalité à bulletin secret, le bureau de vote ayant été légalement constitué.

Un 2nd second mandat pour le Président CASAUBON, autour d’un projet fédérant la vallée d’Ossau

Sans surprise, Jean-Paul CASAUBON, qui avait publiquement annoncé son intention de poursuivre il y a déjà plusieurs mois, s’est présenté au suffrage, aucune autre candidature ne s’étant exprimée.

Après une prise de parole dressant synthétiquement les principaux axes du projet communautaire pour les années à venir, le Président de l’intercommunalité a indiqué à l’assemblée avoir, dès le 1er tour des municipales, fortement réfléchi et muri, tant le projet que les modalités de gouvernance pour tenter de rassembler et fédérer encore plus cette vallée, qu’une minorité d’élus a tenté une nouvelle fois de diviser en amont des municipales. Rappelant que la crise du COVID-19 et la gestion opérée par les services de l’intercommunalité pendant la période ayant une nouvelle fois démontré l’utilité et l’efficacité d’une collectivité à taille humaine, agile et proche des réalités du territoires, confirmant une nouvelle fois que son combat contre un mariage forcé avec l’intercommunalité voisine avait été payant.

Un membre de l’équipe Casadebaig membre du bureau exécutif

De façon quasi inédite, la gouvernance pensée pour porter le projet ossalois a été réfléchie pour remplir 3 objectifs simples : fédérer, construire et développer.

Le Président CASAUBON a ainsi bâti son équipe autour de valeurs fondamentales : l’engagement, la loyauté et la conviction que la Vallée d’Ossau, vallée vivante, solidaire et durable, avait des atouts importants à jouer que ce soit en matière économique, de tourisme, de vivre ensemble ou encore d’environnement. Partageant ces valeurs, il a souhaité à ses côtés des femmes et des hommes au service de projets.

Le bureau exécutif, instance de pilotage de la collectivité ossaloise, sera ainsi composé de 10 personnes représentant la moitié des communes.

A côté des proches Vice-Présidents déjà présents à ses côtés ces dernières années (Monique MOULAT, Fernand MARTIN, Isabelle BERGES, Patrick LABERNADIE), un autre Vice-Président a été élu sans surprise : Jean-Pierre GARROCQ, déjà pleinement investi dans le dernier mandat de responsabilités importantes en matière de santé.

Jean-Luc MONGAUGE, adjoint de Robert CASADEBAIG à la Commune de Laruns et Bernard BONNEMASON, nouveau Maire de Bilheres en Ossau ont également répondu favorablement à cette volonté d’un travail commun, désintéressé, au seul profit des intérêts de la Vallée et de ses habitants.

Le bureau a également été élargi à deux conseillers communautaires délégués : Rémi PARIS, 1er adjoint à Bielle et Jean-Louis BARBAN, Maire de Bescat et jusqu’alors Président de l’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau, accompagneront ainsi des projets structurants au sein de ce nouveau bureau nouvellement élu.

La proclamation des résultats effectuée, les indemnités de fonctions ont été définies tout comme les conditions de mise en place du droit à la formation des élus.

Un prochain Conseil Communautaire dès la semaine prochaine

Le Président a clôturé la séance en invitant les conseillers communautaires à se retrouver dès le jeudi 16 dans la même salle pour un conseil communautaire avec un menu copieux : création des commissions, désignations mais également et surtout examen du budget 2020 seront au programme de cette séance.

Le nouveau bureau de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau

Président : Jean-Paul CASAUBON (Conseiller municipal à Arudy)

1er Vice-Président : Fernand MARTIN (Maire de Buzy)

2ème Vice-Président : Jean-Pierre GARROCQ (Maire de Sainte Colome)