MSAP, les différentes mesures des organismes partenaires

Face à la crise sanitaire du Covid-19, certains  organismes partenaires de la MSAP : CAF, CPAM, MSA, Pôle Emploi, URSAAF, ont pris des dispositions particulières concernant les dispositifs d’aides financières, les services et leur accompagnement.

CAF

En cas de difficultés pour effectuer ses démarches en ligne, des vidéos d’aide sont disponibles sur http://www.caf.fr/allocataires/aide/videos-d-aide
La « Prime Macron », versée par l’employeur en raison de l’épidémie ne doit pas être déclarée sur la déclaration trimestrielle de RSA, Prime d’activité et AAH.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, des aides financières peuvent être exceptionnellement versées aux familles allocataires ne parvenant pas, en ce moment, à faire face financièrement aux besoins de première nécessité, et notamment alimentaires.
Ces aides s’adressent uniquement aux personnes assurant la charge d’au moins un enfant.
Si vous êtes dans cette situation, consultez la rubrique Ma Caf

CPAM

La téléconsultation est remboursée à 100% du tarif sécurité sociale (25 euros).
Pour déclarer une personne en activité salariée ou indépendante contrainte de rester à domicile,
un nouveau téléservice a été mis en place : https://declare.ameli.fr

MSA

Allocation enfant handicapé : L’allocation à l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est versée pour les jours de présence de votre enfant à votre domicile.
Il suffit de communiquer chaque mois jusqu’à la réouverture de l’établissement, les données suivantes :
-Date de fermeture de l’établissement,
-Nombre de jours de présence au domicile.
Pour déclarer ces informations, adressez un mail depuis « Mon espace privé » rubrique « Contact et échanges »> Ecrire un message, ou contactez votre MSA par téléphone.
N’oubliez pas d’informer la MSA de la réouverture de l’établissement de votre enfant par mail.
Pension alimentaire : La pension alimentaire étant essentielle son paiement doit se poursuivre en privilégiant le virement bancaire.
Possibilité de prétendre à l’allocation de soutien familial (ASF).
Les agriculteurs sont concernés par l’aide du fond de solidarité (+ d’info sur « impôts.gouv.fr ») :
Les autorités publiques ont mis en place des mesures de report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté. Pour bénéficier de ces reports, il faut adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).
Pour les échéances de cotisation de mars et d’avril, il est possible de reporter tout ou une partie du paiement des cotisations. Aucune pénalité ne sera appliquée.

Pôle emploi

Les personnes ayant démissionné pour un autre emploi avec promesse d’embauche peuvent bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Chômage partiel :
Lien du gouvernement: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23503https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23503
Infos sur pole emploi.fr : https://www.pole-emploi.fr/actualites/covid-19-activite-partielle-et-a.html

URSAAF

Si vous rencontrez des difficultés financières vous pouvez bénéficier d’aides financières au titre de l’action sociale :
1 – Aide aux cotisants en difficulté (ACED) : En cas de difficultés particulières de trésorerie cette aide permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions sociales personnelles dues.
2 – Aide financière exceptionnelle : Cette aide a pour objet de soutenir le travailleur indépendant confronté à une difficulté exceptionnelle et ponctuelle susceptible de menacer la pérennité de son activité.
Pour connaitre l’éligibilité à une aide et accéder au formulaire de demande, consulter le site secu-independants.fr : https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/ ou contactez le 3698 (de 9h à 17h du lundi au vendredi).

Cēsu :
Pour les particuliers employeurs et les salariés Cēsu, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure d’indemnisation exceptionnelle.
Pour en bénéficier, déclarer sur le formulaire uniquement les heures prévues mais non réalisées, payer au salarié le montant d’indemnisation exceptionnelle affiché afin de bénéficier de son remboursement. Ce montant d’indemnisation exceptionnelle correspond à 80 % de la rémunération des heures non réalisées.
https://declaration-covid19-cesu.urssaf.fr/formulaire/

 

La MSAP reste également joignable aux heures ouvrables au 06 71 04 05 03 et maison.services@cc-ossau.fr

 

 

 

 

 

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
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