Rivières

En 2016, la CC Vallée d’Ossau a procédé à une campagne de travaux sous un régime d’autorisation simplifiée. Ces interventions pour un montant total de 73 728 € TTC comprenaient :

Le traitement d’atterrissements sur les communes de Laruns, Castet et Arudy.

Les travaux réalisés par la CCVO ont pour finalité une reconquête du gave, afin d’améliorer le transport sédimentaire sur l’ensemble de son cours et favoriser les processus de dissipation d’énergie plutôt sur le lit que sur les berges et ainsi éviter les protections systématiques de berges. Les atterrissements de Laruns ont donc fait l’objet d’une dévégétalisation afin de faciliter la reprise des matériaux en période de crue. Concernant ceux de Castet et d’Arudy, ils ont nécessité l’extraction d’une partie des matériaux. Ces derniers ont été relargués dans le lit du Gave d’Ossau sur le tronçon du Bager afin notamment de réalimenter les frayères à salmonidés. Ce qui est pris dans la rivière doit y être remis.

Le traitement d’embâcles sur les communes de Laruns, Aste Béon, Castet et Arudy.

Sur les secteurs difficilement accessibles, les arbres ont été bucheronnés en billots inférieurs à 1mètre afin d’être facilement charrié en période de crue. Sur les tronçons accessibles les arbres ont été extraits du lit afin d’être valorisé.

La suppression d’un seuil à Bielle.

Le ruisseau l’Ayguelade comprenait un seuil en partie ruiné et végétalisé. Cet ouvrage a été démantelé afin de favoriser le libre écoulement des eaux.

L’entretien de deux chenaux d’alimentation de lavoir communaux sur Rébénacq

La 2ème tranche de l’aménagement du lac Ducrest sur Arudy

Ces travaux ont débuté courant janvier 2017 et consistent à finaliser le sentier empierré en rive gauche permettant de faire le tour complet du Lac. De plus, le sentier accessible aux personnes à mobilité réduite situé en rive droite sera prolongé de 100m. Enfin, des gradins en enrochement seront réalisés ainsi qu’un platelage sur la presqu’île.

Pour accompagner ces travaux sur le Lac Ducrest, une convention tripartite est signée entre la CCVO le CCAS et l’AAPPMA d’Arudy afin de définir les responsabilités de chacun quant à l’entretien, la gestion et l’animation de ce site.

Pour information, un guide du riverain et des usagers de la rivière sera diffusé en 2017 afin d’informer chacun sur ses responsabilités tout en lui apportant des conseils pratiques sur l’entretien des cours d’eau et des berges en fonction de la réglementation en vigueur.

La rivière est notre bien commun et c’est ensemble que nous la gardons vivante.


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top