Rivières

Au titre de sa compétence GEMAPI (*), la Communauté de Communes de la vallée d’Ossau est gestionnaire des milieux aquatiques et garante de la prévention des inondations par l’entretien du gave d’Ossau et de ses affluents. Au total, elle gère plus de 200 km de cours d’eaux sur son territoire et entreprend les travaux de protection, de restauration et d’entretien des lits et des berges. En 2019, elle est intervenue sur plusieurs sites :

  • Travaux de mise en place d’un piège à embâcle sur le Valentin en amont de Gourette. L’objectif de cet ouvrage est de capter les débris flottants en cas de crue pour limiter le colmatage de l’entonnement et le débordement du Valentin sur Gourette.
  • Travaux d’entretien de la section d’écoulement sur le Labarthe à Buzy. Ces travaux ont consisté à maximiser la section d’écoulement du Labarthe dans sa traversée urbaine pour limiter les débordements en cas de crue.
  • Travaux de réhabilitation des anciens gabions par des enrochements liaisonnés sur l’Arriussé à Laruns. Le but fut de remplacer les anciens gabions datant des années 30 par des enrochements liaisonnés pour consolider les berges de l’Arriussé à Laruns.
  • Travaux de reprise des enrochements en amont et aval immédiat de la passerelle d’Aste (gave d’Ossau)
  • Travaux de remise en état d’enrochements existants sur le gave d’Ossau au niveau du Pont de Louvie-Juzon
  • Travaux d’enlèvement d’embâcles en aval du pont de Béon en rive gauche. Ils avaient été accumulés lors de la crue de juin 2018. L’objectif est d’éviter érosion de berge et obstruction du cours d’eau en cas de crue.
  • Travaux d’entretien du Laü à Castet en vue de restaurer la pleine capacité hydraulique de l’ouvrage de franchissement de la D240.
  • Travaux de traitement d’embâcles sur le Néez à Rébénacq. lls avaient été accumulés lors de la crue de juin 2018. L’objectif est d’éviter érosion de berge et obstruction du cours d’eau en cas de crue.

Les travaux suivants seront prochainement programmés :
. Réhabilitation d’un enrochement sur la digue Montplaisir à Gère-Belesten.
. Traitement d’atterrissement en amont du Pont de Béost.
. Réfection d’enrochements sur l’Arriussé à Laruns, en amont et aval immédiat de la passerelle d’Aste et au niveau du Pont de Louvie-Juzon,
. Travaux d’embâcles sur le Valentin à Gourette, en aval  du Pont de Béon, sur le Néez à Rébénacq,
. Travaux d’entretien sur le Laü à Castet, le Labarthe à Buzy,

Téléchargez le guide du riverain et des usagers des rivières.

 

(*) GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top