Site de Bious

En 2015, la CCVO a mené une réflexion portant sur l’amélioration de l’accueil sur les sites majeurs de la Vallée d’Ossau : cirque d’Aneou, site de Bious, col d’Aubisque, plateau du Benou, port de Castet ainsi que Croix de Buzy et l’espace naturel du lac de Castet.
Cette démarche s’est traduite par la définition d’un plan d’actions portant notamment sur les aménagements de base (toilettes, stationnement, information).

L’espace naturel du lac de Castet, déjà géré par la CCVO, a bénéficié d’un plan de redynamisation matérialisé, entre autre, par la création d’un nouveau parking, de l’extension de l’aire de jeux et la remise à niveau de la maison du lac, en particulier son espace restauration.

En 2020, c’est au tour du site emblématique de Bious qui a fait l’objet d’une convention partenariale. Conscientes de l’intérêt d’améliorer l’accueil de tous les usagers de ce site majeur, toutes les parties prenantes (commissions syndicales, communes, CCVO, Parc national, SHEM, Département)  se sont associées pour définir les objectifs visant à en assurer le fonctionnement à court terme, sur une période de un an renouvelable deux fois. Ce temps sera mis à profit pour bâtir un programme de développement à moyen terme, étape indispensable pour la pérennité du site. Ce programme prendra en compte les dimensions pastorale et touristique du site.

La CCVO, maître d’ouvrage, a ainsi pris en charge dès l’été 2020 l’accueil des placiers, en partenariat étroit avec la commune de Laruns et avec le soutien financier du Département.
Avec l’ensemble des partenaires, elle réfléchit dès à présent à préparer la saison 2021, dans le cadre défini par la convention.


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top