Elections municipales et conseil communautaire

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales et intercommunales.
33 sièges sont à pourvoir à la CCVO.
La répartition des sièges est définie selon des règles précises : par commune et au prorata du nombre d’habitants. Chaque commune dispose au moins d’un siège.
Si vous habitez une commune de moins de 1000 habitants, les conseillers communautaires arrivent dans l’ordre du tableau : le maire, le 1er adjoint …
Si vous habitez une commune de plus de 1000 habitants, votre bulletin de vote comporte deux listes : celle des conseillers municipaux et celle des conseillers communautaires (ils sont issus de la liste des conseillers municipaux). Les sièges des conseillers communautaires seront alors répartis sur les différentes listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges.  Les autres sièges sont répartis proportionnellement au score obtenu par chaque liste. L’ordre d’attribution des sièges reprend l’ordre de présentation des candidats sur leur liste respective.

Répartition des sièges à la CC Vallée d’Ossau entre les communes membres :

Arudy 8
Aste-Béon 1
Béost 1
Bescat 1
Bielle 1
Bilhères en Ossau 1
Buzy 3
Castet 1
Eaux-Bonnes 1
Gère-Bélesten 1
Iseste 1
Laruns 4
Louvie-Juzon 3
Louvie-Soubiron 1
Lys 1
Rébénacq 2
Sainte-Colome 1
Sévignacq-Meyracq 1

Le Conseil communautaire installé procède au vote du Président et des vice-présidents.

Il désigne également le Bureau composé des vice-présidents afin qu’ils assistent le Président dans la définition de sa politique et de l’exécution. Cette instance aura la charge d’instruire les questions qui seront ensuite soumises à l’examen du Conseil communautaire.

Il désigne également  les Commissions thématiques composées des conseillers communautaires et en charge d’étudier les questions soumises au Bureau et au Conseil communautaire. Les vice-présidents sont en charge de l’animation et du suivi des travaux des commissions.