La Communauté de Communes rouvre les déchetteries à la population

Après la réouverture lundi de la déchetterie de Louvie-Juzon aux professionnels de la Vallée, l’intercommunalité ossaloise a organisé ces derniers jours un projet de réouverture aux habitants du territoire à compter du lundi 27 avril.
À la différence de certains territoires (il est d’ailleurs rappelé que plus de 80% des déchetteries sont actuellement totalement fermées en France), l’organisation mise en place localement permet une ouverture totale pour l’ensemble des déchets habituellement réceptionnés en Vallée d’Ossau.
Ce projet a dû faire l’objet d’une validation préalable par la Sous-Préfecture, l’attestation de déplacement ne prévoyant pas en effet de mention spécifique, exposant de fait les administrés à des amendes.

Ce point désormais éclairci en lien avec les forces de l’ordre locales, ayant reçu à leur niveau les consignes adéquates, la CC Vallée d’Ossau est désormais en mesure de proposer une ouverture complète de ses 2 sites, à Louvie-Juzon et à Laruns.

Une attestation obligatoire

Les usagers devront se munir de leur attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et en mentionnant au stylo « déchetterie – déchets verts ou autres ».

Une ouverture progressive selon les communes à partir du lundi 24 avril au dimanche 04 mai avant une ouverture  sans distinction.

Toutefois, et afin d’éviter de générer trop de déplacements sur le territoire et d’afflux sur les déchèteries concernées, la 1ère semaine d’ouverture sera progressive.
En effet, leur accès hebdomadaire se fera exclusivement par communes ou groupe de communes, au regard de leur population, selon le planning suivant du lundi 24 avril au dimanche 03 mai :

Une 2e  attestation obligatoire

Les usagers seront ainsi sur cette 1ère semaine amenés à attester de leur adresse de résidence (facture électricité, gaz, avis d’imposition, etc.).

Des mesures barrières à appliquer strictement

Les gardiens de déchetterie, forcément plus exposés au Covid-19, seront équipés à titre individuel par des équipements de protection adaptés mais le port de masques alternatifs et/ou de visières par les administrés souhaitant se rendre en déchèterie serait fortement apprécié pour garantir leur sécurité.
Il est à noter que leur protocole d’intervention en cette période prévoit également que les gardiens ne doivent en aucun cas porter assistance aux usagers ni rentrer en contact avec leurs déchets.
Il est ainsi demandé en conséquence aux administrés de bien trier leurs déchets au préalable avant de venir.
Aussi, les outils (fourches, pelles, balais…) ne seront pas fournis pour des raisons sanitaires, chacun étant invité à amener ses propres outils.

Un contrôle à la barrière d’accès

À relever également que seuls 4 véhicules maximum seront acceptés en même temps sur le site, pour une durée maximale de 10 minutes, un contrôle étant fait au niveau de la barrière d’accès.