L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau a été créé en 2017 en application de la loi NOTRe qui a conféré à la CCVO la compétence « Promotion du tourisme dont la création d’Offices de Tourisme ».
Son territoire de compétence couvre 16 des 18 communes de la Vallée (*), les communes de Laruns et Eaux-Bonnes ayant fait le choix de rester indépendantes au titre de leur catégorisation en Stations classées de Tourisme (comme l’autorise la loi Montagne du 28/12/206).
La mise en valeur et les actions de promotion de la Vallée dans son ensemble relèvent désormais de la responsabilité de l’OT Valléen à qui la CCVO a donné les objectifs suivants :
– Développer un véritable projet de développement touristique de la vallée
– Créer des passerelles avec les Offices de Tourisme des stations classées de tourisme
– Renforcer l’attractivité et la notoriété de la Vallée d’Ossau
– Créer un outil de promotion du tourisme et d’animation du territoire professionnel et compétitif
– Accompagner les professionnels du tourisme dans la qualification de leur offre
– Proposer aux professionnels du tourisme des services d’accompagnement et de commercialisation performants.
L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau a son siège à Arudy (place de la mairie).
Il est structuré en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et est administré par un Comité de direction composé de 19 membres, désignés par le conseil communautaire et répartis en trois collèges :
Son effectif actuel est de trois salariés.
(*) Arudy, Aste-Béon, Bescat, Béost, Bielle, Bilhères, Buzy, Castet, Gère-Bélesten, Iseste, Louvie-Juzon, Louvie-Soubiron, Lys, Rébénacq, Sainte-Colome, Sévignacq-Meyracq