Portrait du territoire

Une stratégie de territoire

Depuis le 1er janvier 2017, suite à la mise en application de la loi NOTRe, la CC vallée d’Ossau assure la compétence « développement économique ». Elle s’est dotée d’une stratégie de territoire qui repose sur trois enjeux :
-créer un environnement favorable à l’implantation, au maintien et au développement des entreprises,
-maintenir une activité dynamique diversifiée et génératrice d’emplois,
-créer une stratégie de promotion du territoire.
Cette stratégie se traduit par un accompagnement des acteurs économiques du territoire, l’aménagement et la gestion de réserves foncières telles que les zones d’activités et l’immobilier d’entreprises. En vue de développer une économie dynamique et innovante, la communauté de communes développe des partenariats avec les acteurs institutionnels (Services de l’Etat, Département, Région, Chambres consulaires), les acteurs économiques de la vallée, les territoires voisins et leurs acteurs économiques.

Portrait de territoire

L’économie industrielle de la Vallée d’Ossau, dont les fondements remontent aux grands chantiers hydroélectriques ayant permis notamment aux entreprises de la métallurgie d’accéder à une énergie électrique compétitive, connaît une mutation importante depuis plusieurs années.

Le territoire peut s’appuyer sur des acteurs majeurs du secteur aéronautique (Ventana, STI Hartchrom) et un tissu riche de TPE et PME artisanales et commerciales pour déployer son économie.
Les ressources naturelles (pierre, eau et bois) constituent à travers l’exploitation des carrières, des centrales hydroélectriques et la présence d’une scierie, un pan important de l’économie locale. La SHEM (Société Hydro Electrique du Midi) exploite les usines hydroélectriques de la vallée, avec notamment les groupements d’Artouste et du Hourat et l’atelier de Laruns. Les concessions sont en cours de renouvellement.

Aujourd’hui, deux bassins de vie, de services et d’emplois structurent et organisent la vallée. Ils comptent plus de 3000 emplois répartis essentiellement à Arudy et Louvie-Juzon au nord, plutôt industriel et péri-urbain, et à Laruns et Eaux-Bonnes au sud, plutôt artisanal et touristique. Les secteurs d’activités les plus présents sur le territoire sont les commerces et les services, l’administration publique, l’agriculture et l’industrie, avec une sur-représentation caractéristique d’une attractivité touristique. En lien avec l’activité touristique, les secteurs de la culture et des loisirs sont largement représentés sur le territoire et participent à son attractivité, on compte 81 associations sportives et culturelles.

L’offre en équipement, commerces et services, de la Vallée d’Ossau est supérieure à la moyenne : 11 écoles, 2 collèges, 2 structures d’accueil de jeunes enfants sur Laruns et Louvie-Juzon (+1 à Gourette en période hivernale), 1 centre de loisirs intercommunal, 1 pôle santé en projet, 3 cinémas…
A cette offre de service, s’ajoute un paysage exceptionnel (Bious Artigues, Plateau du Bénou, Lac de Castet, Col d’Aubique, Col du Pourtalet, Croix de Buzy …), terrain de jeu grandeur nature pour la pratique d’activités en plein air toute l’année : sports d’hiver, randonnées pédestres, escalades, canyoning, etc.

A 30 minutes de Pau, 20 minutes d’Oloron, 20 minutes de l’Espagne (Col du Pourtalet), 30 minutes des Hautes Pyrénées, la Vallée d’Ossau est l’endroit idéal pour vivre, grandir, habiter et ENTREPRENDRE …

1 3114 selon les données de l’INSEE en 2016

 

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top