Actions de prévention

La CCVO s’engage sur de nombreuses actions de prévention !

Compostage

Jardinage zéro déchet et composteurs : transformer au lieu de jeter

Sur l’ensemble du territoire ossalois, les poubelles sont composées à près de 30% de biodéchets, autrement dit, des produits putrescibles qui peuvent être valorisés en compost. Au jardin, le compost, entièrement naturel, améliore la qualité des sols et permet notamment de diminuer le recours aux engrais issus de la pétrochimie. Afin que nos déchets organiques ne se retrouvent plus dans les poubelles (alors destinées à l’incinération, aussi mauvaise pour l’écologie que l’économie), la CC Vallée d’Ossau développe des actions spécifiques :

  • Tous les mois, des formations gratuites au jardinage zéro déchet sont proposées aux habitants, en partenariat avec l’association Le Potager du Futur, dont les intervenants sont formés Maîtres Composteurs.

Au programme : formation et médiation autour des techniques de jardinage naturel, de la valorisation des biodéchets et de la sensibilisation aux gestes écologiques du quotidien.

À la fin de la formation (de 2 heures), vous pourrez repartir avec un composteur de 320l et un bio seau de 10l (offerts). Places limitées. Réservation au 06 41 46 23 97 ou  eco-ambassadeur@cc-ossau.fr

  • Loi AGEC : au 1er janvier 2024, l’obligation du tri à la source des biodéchets concernera tout le monde !

Cette obligation s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, particuliers comme professionnels. Ainsi, au-delà des composteurs privés que la collectivité propose à ses habitants, tous les établissements publics ou privés générant des biodéchets pourront, dans les mois qui viennent, bénéficier d’un accompagnement et d’une formation pour installer des chalets de compostage dans leur structure.

Pour tout renseignement supplémentaire : 06 41 46 23 97 ou  eco-ambassadeur@cc-ossau.fr

  • Par ailleurs, la CC Vallée d’Ossau étudie actuellement la possibilité d’accompagner un porteur de projet dans l’aventure d’une composterie (plateforme de compostage collectif), qui permettrait de réceptionner la plupart des déchets verts, mais aussi d’offrir du compost de qualité à tous les habitants. Si l’aventure vous tente : eco-ambassadeur@cc-ossau.fr
Zéro déchet

Ateliers zéro déchet : faire au lieu d’acheter

En France, chaque année, nous produisons en moyenne 390 kg d’ordures ménagères (ce chiffre passe même à 590 kg si l’on intègre les dépôts en déchetterie), soit plus d’1kg par personne et par jour !!!
La CC Vallée d’Ossau se mobilise et s’engage donc à travers une politique forte en matière de réduction et de prévention des déchets. Parmi les nouvelles actions mises en place, nous retrouverons dorénavant des Ateliers Zéro Déchet, animés par notre éco-ambassadrice.

Vous souhaitez apprendre à fabriquer votre déodorant ou votre lessive mais vous n’osez pas vous lancer ? Nous serons là pour vous aider à débuter (ou à continuer d’avancer) dans votre dynamique de réduction des déchets. Plusieurs pratiques alternatives existent, plus saines pour l’environnement, pour notre santé et notre porte-monnaie.

Nos ateliers zéro déchet, mensuels, vous permettront de passer des moments conviviaux tout en étant épaulés dans les changements de mode de consommation que vous déciderez.

Ateliers gratuits (un peu de matériel à apporter) et réservés aux habitants de la Vallée d’Ossau.

Places limitées. Réservations et informations au 06.41.46.23.97 ou  eco-ambassadeur@cc-ossau.fr
Retrouvez-nous aussi sur les événements majeurs de la Vallée tout au long de l’année pour échanger sur les pratiques zéro déchet et connaître le calendrier des sessions proposées.

Stop-pub

Votre boîte aux lettres déborde ? Adoptez le stop-pub


En 2021, ce sont plus de 895 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés qui étaient distribués, dont une part significative a été jetée sans avoir été lue. On estime que 25 kg d’imprimés publicitaires se retrouvent chaque année dans les boîtes aux lettres de chaque foyer français (source : ADEME).

Si vous ne l’avez pas encore adopté, l’autocollant « stop pub » permet de dire non aux imprimés publicitaires. La plupart du temps, ce sont des documents que vous auriez de toute façon jetés sans les lire. Cet autocollant ne vous empêche pas de recevoir les journaux des collectivités.

Vous faites ainsi savoir aux distributeurs que vous n’êtes pas intéressé par ces imprimés. Ils pourront alors revoir les quantités de documents imprimés à distribuer. C’est mieux pour l’environnement.

Si vous êtes intéressé par la publicité de vos enseignes habituelles uniquement, renseignez-vous auprès d’elles car elles sont de plus en plus nombreuses à les proposer au format numérique sur leur site internet, ou à en proposer l’accueil de votre magasin.

Des autocollants « Stop pub » sont à votre disposition à la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.  Passez dans nos bureaux et demandez Delphine, notre éco-ambassadrice, ou contactez-la au : 06 41 46 23 97 / eco-ambassadeur@cc-ossau.fr

Par ailleurs, des millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits en France en 2021. L’interdiction d’emballer le courrier écrit sous plastique doit ainsi permettre de réduire cette quantité.

Zéro Waste France vous propose un courrier type qui contient la nouvelle interdiction prévue par la loi anti-gaspillage de février 2020, d’envoyer du courrier presse ou de la publicité sous emballage plastique, applicable depuis le 1er janvier 2022. Pour accéder à ce courrier type, cliquez sur ce lien :

Presse ou publicité emballée sous plastique : un courrier pour y mettre fin | Zero Waste France

Défis du mois

Gestes éco-responsables : les défis du mois

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau C Vallée d’Ossau s’emploie depuis longtemps à défendre la cause environnementale.
Pour célébrer l’année 2022 dans cette dynamique-là, le service environnement vous propose un petit jeu, réservé aux réseaux sociaux : chaque mois, nous vous lancerons trois défis sur le thème de la prévention/réduction des déchets, et plus globalement, sur la préservation de l’environnement.

Vous y trouverez aussi des propositions de la CC Vallée d’Ossau pour vous aider à débuter/continuer vos écogestes.

Les personnes qui souhaitent participer pourront nous téléphoner ou mettre, en commentaire, des photos des défis en question étant réalisés (« Monsieur X fait son compost », « Madame Y va acheter le pain à vélo plutôt qu’en voiture », « Enfants Z fabriquent leur dentifrice » …)

Les avantages du Zéro Déchet ne sont pas seulement environnementaux, ils sont aussi économiques.

Et l’idée n’est pas d’arriver instantanément au zéro déchet total. Si, à la fin de l’année, vous avez adopté une ou deux nouvelles habitudes, ce sera déjà une petite victoire !

Cerise sur le gâteau : en début d’année prochaine, nous organiserons une expo photo des clichés les plus chouettes de ces 12 sessions de défis !

Réparations

Ateliers réparation de vélos

Les ateliers de réparation de vélos vous permettront d’apprendre à entretenir et/ou réparer vous-même vos vélos.
Avec les conseils des professionnels de l’association Madilo, la mise à disposition de leurs outils, et des pièces détachées à petits prix, vos vélos seront choyés.

En France, un nombre très important de vélos restent inutilisés par manque de connaissances mécaniques et d’outils : on évalue ainsi à 9 millions le nombre de vélos inutilisés, soit un tiers du parc total de vélos.

La durée de vie moyenne d’un vélo en France est de 7 ans, et elle est la plus faible d’Europe ; chaque année, 1,5 millions de vélos sont détruits.

L’entretien, la réparation et le réemploi peuvent facilement être mis en œuvre pour modérer le bilan énergétique de la filière cycle, et constituent des solutions simples à l’obligation légale de réduction de la quantité de déchets générés.

Au programme de ces ateliers : diagnostic de pannes, méthodes de réparation, outillage, contraintes financières, le tout à partir de cas pratiques. Les participants peuvent venir avec un vélo personnel pour établir un diagnostic de réparabilité.

Ces ateliers, gratuits et ouverts à tous, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale. Les places sont limitées, pensez à réserver rapidement !

  • Très prochainement : des ATELIERS REPAIR CAFE (réparation de petit électroménager/ tondeuses/ tronçonneuses/etc) auront aussi lieu gratuitement sur notre territoire pour apprendre à réparer vos objets vous-même !

Pour plus de renseignements : eco-ambassadeur@cc-ossau.fr

Recyclerie

La recyclerie : donner au lieu de jeter

Donner une seconde vie à ce dont on n’a plus besoin et qui était destiné à la benne, c’est le pari que se sont lancé les créateurs de la Recyclerie Eco Solidaire d’Ossau (Réso), qui va ouvrir ses portes à l’Espace Laprade d’Arudy en 2022.
Consciente de l’enjeu écologique majeur, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau accompagne ce projet depuis le début, et une convention de partenariat sera aussi signée en 2022.

Deux journées par an minimum (lors de la SEDD -semaine européenne du développement durable- et de la SERD -semaine européenne de la réduction des déchets-), la collectivité proposera aux habitants d’être guidés par ces spécialistes de la réutilisation sur le site de la première recyclerie du territoire.
Une belle occasion d’inviter les Ossalois à donner avant de jeter, mais aussi la possibilité de faire de belles rencontres : les membres de RéSo sont aussi passionnés que passionnants ! N’hésitez plus à passer leurs portes !

SERD 2022 : Samedi 26 Novembre -> portes ouvertes et visites guidées toute la journée.

Marcheurs-cueilleurs

Les marcheurs-cueilleurs

Combien de fois, lors d’une balade, vous est-il arrivé de constater, agacé, un nombre effarant de déchets sauvages sur les chemins, au cœur de nos villages ou en pleine nature ?
Très régulièrement, les Marcheurs Cueilleurs organisent des missions de ramassage dans les communes de la Vallée d’Ossau, que ce soit dans nos bourgs, au bord du Gave, en montagne ou le long de la véloroute.

Une convention partenariale entre la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et les Marcheurs Cueilleurs de la Vallée d’Ossau a été scellée samedi 18 décembre 2021.
« Un socle d’engagements réciproques sur des valeurs communes et de bon augure pour la cause environnementale » selon les co-responsables locaux des Marcheurs Cueilleurs.
Pour Jean-Paul Casaubon, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, cette convention est « la rencontre d’une volonté citoyenne et associative et une volonté politique bien comprise par tous les Elus du territoire ».

Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin : si vous aussi vous cueillez parfois les déchets sur le chemin, ou que vous avez envie de vous y mettre, n’hésitez pas à les rejoindre pour mener cette action en groupe, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Cendriers de poche

Les cendriers de poche

Quand on est fumeur, on peut facilement céder à la tentation de jeter son mégot par terre, faute de poubelle à proximité. Arsenic, pesticides, mercure, plomb… les mégots contiennent pourtant de nombreuses substances très polluantes.

Pour préserver l’environnement, des cendriers de poche sont disponibles gratuitement à la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau. eco-ambassadeur@cc-ossau.fr ou 06 41 46 23 97

Les structures de l’ESS

Les structures de l’ESS en Vallée d’Ossau

Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.
Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité, pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Elles sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations…Elles participent toutes, chacune à leur manière, à la réduction/prévention des déchets dans notre vallée, et elles permettent aussi de créer de la cohésion sociale.

Si vous souhaitez rejoindre leurs membres, vous pourrez participer activement au tissu associatif solidaire de votre territoire.

 En Vallée d’Ossau, nous retrouvons :

Le Secours Populaire

L’Association Madilo

La Recyclerie Réso

Le Tiers-Lieu Le Cocotiers

Les Marcheurs-Cueilleurs

 

Vous avez une structure de l’ESS en Vallée d’Ossau ? Contactez-nous : eco-ambassadeur@cc-ossau.fr ou 06 41 46 23 97

 

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top