Transport à la demande (OssauLib’)

Un mode de transport pertinent en Vallée d’Ossau

L’étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de transport adapté à notre territoire a été lancée début 2015.  Elle a permis d’identifier les besoins en mobilité des habitants de la Vallée et des lieux de destination à desservir en priorité : Arudy, Bielle, Buzy pour sa gare, Louvie- Juzon, Laruns et Sévignacq-Meyracq. Ces déplacements de proximité contribuent à dynamiser commerces et services et permettent le maintien du lien social. Comme tout transport collectif, le Transport à la Demande (TAD) est moins polluant que l’utilisation de la voiture individuelle et s’inscrit directement dans la protection de l’environnement.

Le TAD s’adapte à la Vallée d’Ossau par sa flexibilité : il vous suffit d’un simple appel téléphonique pour réserver votre aller-retour puis au jour et heure de votre choix, un véhicule vous attendra devant votre domicile pour vous amener à votre destination. Vous pouvez réserver votre trajet jusqu’à 17h la veille en contactant le numéro vert de la centrale de réservation (appel gratuit). Ouverts à tous, petits et grands, certains véhicules sont aussi équipés pour la prise en charge de Personnes à Mobilité Réduite.
En partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées- Atlantiques, notre service de TAD s’inscrit dans une logique de maillage du territoire en complément des lignes régulières du Département mais aussi dans les efforts entrepris par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau pour le maintien à domicile et les services dédiés à la personne.
Ce service est à votre disposition pour vos déplacements en Vallée d’Ossau, à un prix accessible : 2,30 € le trajet, du mardi au samedi.
En savoir plus dans ce document d’information et dans le Règlement intérieur d’OssauLib‘.

1. Appelez le numéro Cristal  0 970 870 870  (appel non surtaxé). Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 (hors jours fériés).

2. Réservez. Au plus tard, la veille, avant 17h.

3. Bougez en Vallée d’Ossau ! La CCVO envoie un véhicule vous chercher au lieu, date et heure définis par téléphone avec la centrale de réservation et vous dépose au point de destination de votre choix et inversement.

Tarif : Aller simple 2,30 € (à régler au chauffeur à la montée). Correspondance gratuite avec les lignes du département (806 Pau-Gourette et 806 bis Laruns-Pourtalet).

 

Découvrez le clip de présentation du service en cliquant sur le lienhttps://youtu.be/7Lhe1hRH7QY (réalisé dans le cadre du Contrat Local de Santé avec le partenariat de la Com. de Com. du Haut Béarn)

 

  • Prise en charge spécifique. Les personnes à mobilité réduite PMR et les plus de 75 ans peuvent être déposés directement à l’adresse de leur choix sur les communes de destination (Arudy, Buzy, Laruns et Louvie-Juzon).
  • Jeunes voyageurs. Le service OssauLib’, proposé par la CCVO, n’est pas un circuit de transport scolaire. Les enfants de moins de 11 ans doivent obligatoirement voyager accompagnés d’un adulte. Autorisation parentale pour les enfants de 11 à 17 ans voyageant seuls (autorisation parentale à télécharger ici).
  • En cas d’annulation. Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour réservé, pensez à annuler votre course auprès de la centrale de réservation (numéro vert).
  • Animaux et bagages. Les animaux de petite taille (panier ou cage de transport) sont admis à voyager avec vous. Un seul sac, cabas ou bagage par personne est autorisé à bord.

 

Foire aux questions !!

Prise en charge et dépose

  1. OssauLib’ peut-il venir me chercher chez moi ?
    Oui, le véhicule vient vous chercher directement devant votre domicile. Il suffit de communiquer votre adresse lors de la première réservation.
  2. Le véhicule me ramène-t-il chez moi ?
    Oui, vous pouvez effectuer l’aller et le retour avec OssauLib’. Lors de votre réservation, vous réservez à la fois l’aller et également le retour si vous le souhaitez.

La réservation du trajet

  1. Suis-je obligé de réserver mon trajet ?
    Oui, vous êtes obligé de réserver tous les trajets effectués avec OssauLib’, au plus tard la veille du déplacement avant 17h en appelant le numéro cristal : 0 970 870 870.
  2. Puis-je appeler à la Communauté de Communes ou directement le taxi pour réserver ma course ?
    Non, pour bénéficier d’OssauLib’, vous devez appeler la centrale de réservation au numéro cristal : 0 970 870 870 .
  3. Le véhicule vient-il me chercher même si je suis la seule personne à avoir réservé ?
    Oui, le véhicule vient vous chercher même s’il y a une seule réservation.
  4. Est-ce réservé uniquement aux personnes âgées ?
    Non, OssauLib’ est ouvert à tous les usagers. Les enfants de moins de 11 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte et les enfants âgés de 11 ans à 17 ans inclus doivent avoir une autorisation parentale pour voyager seul.
  5. Puis-je réserver uniquement un aller ?
    Oui, vous pouvez réaliser un aller simple. Vous pouvez par exemple réserver un aller simple jusqu’à la gare de Buzy et ensuite prendre le train pour aller vers Pau, Bordeaux, Toulouse, etc et vice-versa.

Le trajet

  1. Vers où puis-je me déplacer ?
    Vous pouvez vous déplacer vers 17 points de destination (communes d’Arudy, Bielle, Buzy, Louvie- Juzon, Laruns et Sévignacq-Meyracq) et les mairies sur le territoire de la Communauté de Communes. OssauLib’ ne peut pas vous amener à Pau, Oloron ou même Ogeu.
  2. J’ai plus de 75 ans ou je suis une personne à mobilité réduite, où puis-je aller ?
    Vous pouvez aller directement à l’adresse de votre choix sur les 6 communes de destination. Le véhicule ne vous déposera pas au point d’arrêt mais directement devant l’adresse demandée.
    Par exemple, vous souhaitez être déposé au cabinet médical à Arudy, vous ne serez pas déposé à l’arrêt « Poste » mais bien devant le cabinet médical.
  3. Suis-je obligé de me déplacer de mon domicile vers un point de destination et vice-versa ?
    Non, vous pouvez également vous déplacer d’un point de destination vers un autre. Par exemple, vous pouvez aller de l’arrêt « Louvie-Juzon – Bibliothèque » vers « Laruns – Maison aux 5 sens ».
  4. Le véhicule m’attend-il pendant mes courses ?
    Non, le véhicule ne vous attend pas, il effectue d’autres trajets mais un véhicule sera là pour votre retour à l’heure demandée (le même ou une autre voiture).

Exemples de trajets

  1. Puis-je aller voir mon amie qui habite à Assouste ?
    Non, vous ne pouvez pas aller la voir, Assouste n’étant pas un point de destination. Vous pouvez en revanche vous donner rendez-vous dans une commune desservie.
  2. OssauLib’ peut-il m’amener vers ma cure aux Eaux-Chaudes ?
    Non, le service OssauLib’ ne peut pas vous amener aux Eaux-Chaudes, il n’y a pas de point de destination desservant cet endroit.
  3. J’ai rendez-vous chez le médecin, le véhicule attend-t-il la fin de la consultation ?
    Non, le véhicule n’attend pas la fin de votre rendez-vous. Lors de la réservation du trajet, vous devez prévoir une marge suffisamment importante pour le retour du taxi.
  4. Je suis en fauteuil roulant, pouvez-vous me transporter ?
    Oui, nous avons un véhicule équipé pour le transport de personnes à mobilité réduite avec une rampe d’accès pour fauteuil roulant.

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top