L’équipe des saisonniers chargés de l’accueil sur le 5e site naturel le plus fréquenté du Parc national des Pyrénées est en effet sur le pont depuis ce mercredi 1er juillet.
Epaulés par un agent de sécurité privé, ces jeunes, tous étudiants et issus de différents villages de la vallée, auront notamment pour mission de placer les automobilistes sur le parking de Bious-Oumettes, du 1er juillet au 30 août.
Une tâche pour le moins essentielle les jours de forte fréquentation !
Pour la première fois cette année, la CCVO assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération, dans le cadre de sa politique d’accueil sur les sites majeurs de la vallée.
Un changement…dans la continuité puisqu’elle travaille en étroite collaboration, technique comme financière, avec la commune de Laruns et le Conseil départemental.
C’est l’un des volets d’une convention associant l’ensemble des acteurs impliqués sur le site (collectivités, commissions syndicales, parc national, SHEM). Outre la gestion du site au quotidien, elle prévoit, à l’horizon 2022, l’élaboration d’un programme de développement du site pour 10 ans.
Dans l’immédiat et depuis son ouverture fin mai, le site a déjà connu des pics d’affluence. De bon augure pour cette saison commencée dans des conditions totalement inédites.