Une Convention Territoriale Globale au service des familles de la Vallée d’Ossau

La Communauté de communes de la Vallée d’Ossau et la Caf des Pyrénées-Atlantiques ont signé le 2 juillet une Convention Territoriale Globale (CTG) pour une durée de quatre ans.
La CTG est une démarche fondée sur la coconstruction d’une politique sociale globale pour servir les familles de ce territoire en répondant à leurs besoins et leurs attentes.

En s’appuyant sur un diagnostic du territoire, l’objectif est, en effet, de définir les enjeux majeurs de développement, qui seront travaillés sur la durée de cette convention.

Après plusieurs réunions de travail partagées entre la communauté de communes et la Caf, les partenaires se sont accordés sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles et à la définition d’orientations et d’objectifs communs formalisés dans un plan d’action.

Il permet d’assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité sur les champs d’intervention de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, du logement et du cadre de vie, de l’accès aux droits et au numérique ainsi qu’à l’animation de la vie sociale.

Ainsi, cette initiative permettra d’intervenir sur des champs d’actions partagées en garantissant la place des habitants et des familles tout au long du processus de construction et de vie du projet social afin d’être à leur écoute et de proposer des solutions adaptées dans différents domaines (concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, poursuivre une offre diversifiée en direction de l’enfance et la jeunesse, faciliter la relation partenariale…).

La CTG sur le territoire de la Vallée d’Ossau s’attachera également à développer des actions pour les parents notamment à travers le développement de permanences de médiation familiale.

L’impact de la CTG sera étudié régulièrement pour s’adapter aux besoins et pratiques des familles.

L’accompagnement de la Caf sur le territoire – Chiffres clés :

• Environ 1 400 allocataires
  • Montant annuel des prestations versées aux familles du territoire en moyenne :  7,8 millions d’euros
  • Montant des prestations de service Action Sociale sur le territoire : 331 000 euros
  • Le nombre des équipements petite enfance :  2 crèches, 1 Relais d’Assistants Maternels,
  • Le nombre des équipements jeunesse :  4 centres de loisirs

Les 2 signataires concernés par cette démarche

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau représentée par son Président, Monsieur Jean-Paul Casaubon ;

La Caf des Pyrénées-Atlantiques représentée par M. Pascal Leblond et M. Jérôme Roteta, Président du Conseil d’Administration et Directeur de la Caf.

La Caf 64 et ses missions

La Caisse d’allocations familiales (Caf) des Pyrénées-Atlantiques est un organisme de droit privé au service des familles du 64.

La Caf 64 a pour principales missions :

> l’accompagnement des familles : Allocations familiales, financement des accueils des enfants et de la jeunesse, soutien à la parentalité

> les aides personnelles au logement

> les aides dites de « solidarité : revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation adultes handicapés.

Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales. Elle accompagne ses partenaires, principalement les collectivités locales, les associations et les institutions, à développer des services adaptés aux besoins des familles (crèches, centres de loisirs, actions de soutien à la parentalité, animation de la vie sociale…).

La Caf 64 fait également partie de la branche Famille, composée de 101 Caf et d’une caisse nationale, la Cnaf. La branche famille est l’une des cinq composantes du régime général de la Sécurité sociale avec la maladie, les risques professionnels, la retraite et le recouvrement. Le Gouvernement et le Parlement déterminent les missions de la Branche, les prestations qu’elle verse et ses ressources.

Les services de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau accompagnés par la Caf 64

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau gère, avec l’appui de la Caf, plusieurs services à destination des familles du territoire :

·        2 crèches à Laruns et Louvie-Juzon.

·        2 accueils de loisirs sans hébergement extrascolaires (vacances) à Arudy et Laruns.

·        1 accueil de loisirs périscolaire (mercredi) à Sévignacq-Meyracq.

·        1 Relais d’assistants maternels à Louvie-Juzon.

·        1 Maison des services au public, guichet de proximité de nombreux services publics dont la Caf, à Arudy et Laruns.