Camin d’Aussau – Chemin de l’Impératrice Eugénie

Camin d’Aussau est un itinéraire de mobilité douce traversant la partie septentrionale de la vallée d’Ossau entre la gare de Buzy et la station thermale des Eaux-Bonnes. Il transite par le territoire de 10 de ses 18 communes et emprunte l’emprise de l’ancienne voie ferrée Buzy/Laruns.

Long de 25 kilomètres, il se compose de tronçons de voie verte et de voie partagée (ces derniers en grande majorité situés sur des routes à circulation faible ou modérée), agrémentés d’aires de repos, de piquenique et de services pour les vélos et usagers : arceaux, borne de réparation vélos (avec outils, pompe et manomètre), fontaine à eau ou encore abri bois..

C’est un moyen idéal de découvrir la vallée en vélo comme à pied, le tracé offrant de belles perspectives sur le piémont, les premiers contreforts pyrénéens et même le Pic du midi d’Ossau, emblématique sommet de la vallée ! Il dessert les centres-bourgs de plusieurs villages au riche patrimoine, notamment Buzy, Arudy, Iseste ou encore Laruns.

Vous pouvez découvrir Camin d’Aussau en louant un VAE dans l’une de nos trois stations de vélopartage.

Ce projet a été porté par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau. Elle a été  soutenue par le biais de subventions émanant du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.

Le projet s’inscrit dans le Schéma régional des véloroutes et voies vertes, l’itinéraire faisant le lien entre avec la Vélosud et la route des cols pyrénéens.

Plus d’informations sur le document numérique en téléchargement.

 

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top