Depuis ses prémices en 2019, la Communauté de communes de la vallée d’Ossau travaille de concert avec l’ensemble des communautés de communes béarnaises sur un Plan Alimentaire Territorial (PAT) avec en chef de file le Pays de Béarn. Labellisé au printemps 2023 par le programme national de l’alimentation, le PAT vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs afin de mettre le territoire au service d’une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous.
L’émergence de réflexions autour des systèmes alimentaires locaux et la réponse apportée par les projets alimentaires territoriaux (PAT) en France, provient de la conviction de plus en plus admise de la nécessité d’une transition vers de nouveaux systèmes économiques, sociaux et environnementaux. Il s’agit également de promouvoir des valeurs positives fondatrices de l’intérêt général en opérant une résistance aux externalités sociales, environnementales et culturelles négatives.
Un PAT contribue à l’affirmation de l’identité et de la culture du territoire à travers son caractère collectif et co-responsable, fondé sur la rencontre d’initiatives et regroupant l’ensemble des acteurs des territoires. Chaque territoire décide librement des thématiques à traiter et des modalités de travail avec les acteurs de la chaîne alimentaire. Les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant l’état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Le PAT aspire à contribuer à une politique agricole et alimentaire globale en étant :
Le territoire béarnais, au cœur de la première région agricole européenne, comporte de nombreuses spécificités et atouts. L’économie agricole et agroalimentaire sont portées par des filières d’excellence mais dont les différentes crises économiques, sanitaires et sociales ont révélé des fragilités. Les intercommunalités membres du Pays de Béarn se sont engagées dans l’émergence d’un projet alimentaire et agricole de territoire (PAAT). Cette démarche consiste à animer les échanges entre les différents acteurs œuvrant ou souhaitant œuvrer sur le sujet afin de définir un plan d’actions à l’échelle du Béarn.
Celui-ci se concentre sur 4 enjeux forts :
Pour en savoir plus : https://pays-de-bearn.fr/actions/projet-alimentaire-territorial/