Après une 1ère livraison de masques alternatifs, dès samedi 9 mai, en partenariat avec 16 communes du territoire afin que chaque habitant concerné puisse avoir a minima un masque avant la date officielle de déconfinement, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) a organisé ce vendredi 15 mai en fin d’après-midi une nouvelle distribution de plusieurs milliers d’unités.
Les communes ayant participé à ce groupement sont désormais en capacité de doter leurs habitants d’un 2nd masque réutilisable homologué, selon les besoins et modalités qui seront définies à leur niveau.
Par ailleurs, en partenariat avec le groupe de citoyens Maker Béarn, antenne locale de Visière Solidaire, la CCVO a également souhaité contribuer à un nouveau soutien de la reprise de l’activité économique locale, en lien avec toutes les communes ossaloises ; 800 visières fabriquées gratuitement par des bénévoles seront dès lundi à disposition des commerçants, artisans, entreprises, associations, etc. en contact avec le public.
Ces visières seront disponibles auprès de chaque mairie du territoire qui remettra également un flyer permettant d’expliquer la démarche aux acteurs bénéficiaires et leur permettre, si possible, de faire un don pour l’achat des matières premières pour aider concrètement ces « makers » qui mettent à disposition leur temps, leur compétences et leur matériel, notamment des imprimantes 3D. La CCVO a d’ores et déjà prévu de contribuer à son niveau sur ce dernier volet.
L’exécutif Ossalois informe également que d’autres opérations de production et diffusion de matériel de protection sont également en cours avec plusieurs entreprises implantées en Vallée d’Ossau.