Le cadastre solaire, un outil de rénovation énergétique gratuit

En partenariat avec plusieurs autres Communautés de Communes et le Pays de Béarn, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau propose désormais un nouveau dispositif, le cadastre solaire, qui permet à toute personne intéressée de connaître gratuitement le potentiel solaire de sa toiture via une plateforme internet dédiée, accessible à partir du lien suivant : https://bearn.insunwetrust.solar/

Cet outil vise, dans une optique de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables, à encourager les habitants, entreprises et collectivités du territoire à équiper leurs toitures de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Simplement, en quelques clics, il est désormais possible de déterminer si le solaire est adapté à sa toiture puis de bénéficier, si souhaité, d’une orientation dans l’élaboration de son projet.

En résumé, 3 fonctions principales à cet outil :
– estimer le potentiel solaire de sa toiture via sa position, sa surface et son orientation : en fonction de la surface de pose de panneaux solaires souhaitée, l’énergie produite est calculée.
– réaliser des simulations économiques et évaluer la rentabilité du projet  en tenant compte du coût d’investissement et des revenus ou économies sur la facture, qu’il s’agisse d’un projet d’autoconsommation, de vente totale ou de thermique.
– bénéficier de l’accompagnement gratuit d’un conseiller, afin d’aller plus loin : analyse de votre consommation électrique, étude des aides de l’État, démarche à mener, devis estimatif.

Ce cadastre solaire est outil de sensibilisation aux potentiels d’utilisation de l’énergie solaire. Il n’engage pas la collectivité, ni le concepteur de l’outil, la startup française In Sun We Trust, sur les résultats.
À noter que pour vérifier la faisabilité réglementaire d’une installation sur sa toiture, il convient de se renseigner au préalable auprès de sa Mairie pour prendre connaissance des règles d’urbanisme en vigueur.

Pour information, l’outil est basé sur une technologie innovante qui s’appuie notamment sur des données de la NASA, des Mines ParisTech, de MétéoFrance et IGN.
N’hésitez pas à aller sur https://bearn.insunwetrust.solar/ pour le découvrir en direct !