Dans le cadre de ses compétences liées à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés, la Communauté de communes gère sur les 18 villages de la vallée :
-la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective (emballages, verre)
-les déchèteries, avec le tri, le traitement et la valorisation des déchets.
La CC collecte chaque année plus de 2200 tonnes d’ordures ménagères (2234 en 2024) soit 225 kg par habitant et par an (en baisse de 11% par rapport à 2022).
Les emballages représentent 578 tonnes et le verre 493 tonnes. Ce sont chaque année 61 500 km qui sont parcourus par nos équipes.
La modernisation des équipements par la mise en place de colonnes semi enterrées ou la création d’un centre de transfert des végétaux a permis d’améliorer les services de collecte et de traitement.
Partant du constat que les bacs à ordures ménagères étaient seulement remplis au 1/3 , la CC a expérimenté courant 2025 la collecte une semaine sur deux (C05). Après deux essais concluants, ce principe est généralisé à compter du 3 novembre 2025.
Les objectifs en sont multiples : réduction des déchets et de l’empreinte carbone, maîtrise des coûts,… En parallèle, les colonnes (enterrées et aériennes) sont déployées.
La collecte des bacs jaunes et d’ordures ménagères s’effectue donc 1 fois toutes les 2 semaines à partir du 3 novembre 2025.
Chaque commune dispose d’un calendrier personnalisé. Retrouvez les dates de collecte qui concerne votre commune sur ce document en téléchargement.
Toutes les informations sur la collecte sur le guide du service public de gestion des déchets.
Il s’inscrit dans une logique de clarification, de cohérence territoriale et de prise en compte des retours terrain (usagers, agents, élus).
Il définit notamment :
– Les modalités de collecte, en porte-à-porte, en point de regroupement ou point d’apport volontaire
– Les consignes de présentation des déchets, les horaires, les responsabilités des usagers
– Les sanctions applicables en cas de non-respect
– Les principes liés à la sécurité des agents, à la qualité de la collecte et à la maîtrise des couts.
Ce règlement de collecte s’appliquera à l’ensemble des usagers, également à compter du 3 novembre 2025. Une période de tolérance sera toutefois observée jusqu’au 1er janvier 2026 afin de permettre aux usagers de s’approprier les nouvelles règles.
L’essentiel à retenir !
. Collecte des ordures ménagères toutes les deux semaines
. Sécurisation des manœuvres : mise en place de points de regroupement ou aires de retournement dans quelques rues problématiques du territoire pour assurer la sécurité de nos agents, des usagers et des biens. Tous les foyers concernés ont été informés par le porte-à-porte de nos équipes.
. Présentation obligatoire des bacs normalisés et accessibles : ne pas ajouter de sacs à côté du bac
. Demande de bacs normalisés et inscriptions aux formations sur l’application mobile « Ma Vallée d’Ossau » ou par téléphone au 05 59 05 66 77.