Création du Pôle métropolitain du Pays du Béarn

Ce projet qui est en cours de finalisation représente une vraie opportunité pour la vallée d’Ossau.
Le 18 janvier 2016, le schéma départemental qui a été adopté a validé la présence de 9 Communautés de Communes. Le Pays Basque occupe la moitié du territoire, les huit autres Communautés l’autre moitié du département.
Il était important qu’un projet voit le jour pour donner un cadre au territoire Béarn qui peine à être connu à l’échelon national malgré tous ses atouts.
Pour la vallée d’Ossau, cela conforte notre volonté de rester une Communauté à part entière, interlocutrice identifiée et reconnue mais aussi partenaire engagé pour le développement du Béarn.
Le périmètre de ce Pôle Métropolitain a été validé par l’état ; seul le Pays de Nay a souhaité attendre avant de s’engager complètement dans ce nouvel espace sans pour autant s’opposer à des partenariats ponctuels.
Concrètement, 337 154 habitants issus de 352 communes partageront la même ambition pour le développement.
Les Communautés de Communes, conservent leurs compétences. Les moyens humains pour faire fonctionner le Pôle Métropolitain du Pays du Béarn seront issus des moyens existants et disponibles dans les différentes Communautés des Communes.
Chaque président et chaque directeur de Communauté de Communes devra animer une commission (économie, tourisme, social, environnement…).
La volonté est d’être opérationnel pour le deuxième trimestre 2018.