La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a accueilli, mardi 1er décembre, l’architecte et les entreprises d’ores et déjà retenus pour les travaux dans le cadre de la première réunion de chantier concernant la construction de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). Assistaient également à cette 1ère réunion de chantier, la SEPA en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage, le contrôleur technique (CT), le coordinateur sécurité et protection de la santé (CSPS), le chargé de l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC).
Ce projet est très important pour la vallée puisqu’il facilitera à terme l’accès aux soins des patients ainsi que les conditions d’exercice des professionnels de santé.
Soutenu par l’Etat, le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’Europe (FEADER) et la Région Nouvelle-Aquitaine, il est le fruit d’une longue co-construction de plusieurs mois avec les professionnels de santé et constituera vraisemblablement la plus importante MSP des Pyrénées-Atlantiques au regard du nombre et de la diversité de professionnels intégrés à la démarche.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Arudy sera en effet située au centre de la commune, face au bureau de Poste, au 4 avenue des Pyrénées (en lieu et place des anciens locaux de la Communauté de Communes) et permettra aux habitants de trouver en son sein une quarantaine de professionnels de santé (médecins généraux, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, etc.), fédérés autour d’un « projet de santé » commun.
Après un rappel aux entreprises quant à la nécessité d’un chantier exemplaire en terme de sécurité et de propreté, cette 1ère réunion de chantier a ensuite permis de faire le point sur la préparation des travaux lot par lot.
À ce titre, le premier lot concernant l’opération de démolition-désamiantage commencera dès le lundi 7 décembre.
L’objectif est de débuter à proprement parler la construction en février 2021 et de finaliser les travaux en février 2022.