Des nouveautés pour la transhumance en Ossau

La traditionnelle transhumance en vallée d’Ossau, évènement fort du pastoralisme pyrénéen, aura lieu cette année le vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021. Les troupeaux transhumants défileront depuis le plateau du Benou jusqu’à Laruns à partir de 18h le vendredi 2 juillet avant de rejoindre les estives dans la nuit du vendredi au samedi.

Cette année, afin de valoriser et sécuriser au mieux la tenue de cet évènement, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, les différentes commissions syndicales et le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques ont travaillé conjointement à une organisation commune de la transhumance 2021.

C’est dans le cadre de ce travail partenarial, en réponse au besoin de sécurisation du défilé des troupeaux et des transhumants, qu’il a été collectivement décidé que la route départementale D934 sera cette année interdite à la circulation à partir de 20h le vendredi 2 juillet, jusqu’à 6h le samedi 3 juillet. Conformément à l’arrêté départemental en vigueur, la circulation sera en effet interrompue depuis la villa Caprice à Laruns jusqu’à Fabrèges, et ce dans les deux sens de circulation.
En ce qui concerne l’accès à Bious-Artigues, la route D231 qui mène au parking sera également interdite aux véhicules jusqu’à 8h le samedi 3 juillet. Le parking du haut sera exclusivement réservé aux éleveurs jusqu’à 12h afin de leur garantir un accès adapté et sécurisé.

Une signalétique temporaire a d’ores et déjà été installée par les services de la CC Vallée d’Ossau, en plus de celle mise en place chaque année par les services départementaux.

Pour information, un « laisser passer » sera accordé aux socioprofessionnels suivants :

• Les personnels des thermes des Eaux-Chaudes, de la régie Artouste, et les employés municipaux de la Mairie de Laruns,
  • Les personnels de la SHEM,
  • Les commerçants situés sur le parcours concerné par la fermeture
  • Aux habitants qui auront fait la demande auprès de la Mairie de Laruns

Ce « laisser-passer » sera envoyés aux professionnels par la Commune de Laruns. Pour tout autre motif (réservation diverses), merci de se renseigner également directement au niveau de la commune. Pour les transhumants, ces dérogations auront été préalablement fournies par les commissions syndicales.

Pour assister au défilé des troupeaux à Laruns, et en raison du contexte sanitaire, il est rappelé que le port du masque sera obligatoire dans la rue du Bourguet, dans la rue du Port, ainsi que sur la place de Laruns.

Pour toutes informations sur les animations prévues les 2 et 3 juillet, merci de contacter directement les offices de tourisme :

• Office de tourisme de Laruns : 05 59 05 31 41
  • Office de tourisme de la vallée d’Ossau : 05 59 05 77 11

Une brochure spécifique aux animations de la transhumance est en effet disponible dans les offices ou via leurs sites et pages dans les réseaux sociaux.

A noter enfin, qu’en plus de travail mené avec l’ensemble des acteurs, il est prévu la réalisation d’un petit film de présentation et de promotion de cet évènement, co-financé par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et le Département des Pyrénées-Atlantiques.