Inauguration du label UNESCO Terre d’Alpinisme Vallée d’Ossau

Les origines du projet

Depuis un peu plus d’un an, sous l’impulsion de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, un collectif s’est regroupé autour du projet de labellisation Terre d’alpinisme de la Vallée d’Ossau.

Sont notamment associés à la démarche, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, les professionnels guides de haute montagne, l’office du tourisme de la Vallée d’Ossau, l’Etablissement Public des Stations d’altitude, l’agence départementale du tourisme, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Festival Image Montagne.

Depuis le 11 décembre 2019, l’alpinisme est inscrit à l’UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. À travers cette inscription, les Etats soumissionnaires et la communauté porteuse de la candidature : FFCAM, associations de guides, collectivités locales… se sont engagés sur des actions de sauvegarde, de défense et de développement pour des pratiques responsables conformes à l’esprit de l’alpinisme.
Les mesures de sauvegarde protégeront les montagnes et l’activité, afin que l’alpiniste puisse continuer à trouver là-haut bonheur et liberté, en toute autonomie, en toute responsabilité de ses gestes et en étant force de proposition pour les mesures environnementales à mettre en œuvre pour préserver son environnement.
Aujourd’hui, il convient d’agir au niveau local avec la mobilisation des acteurs des territoires de montagne pour une mise en œuvre opérationnelle de ces mesures de sauvegarde.

C’est dans ce contexte qu’un collectif ossalois constitué des fédérations, des professionnels, des collectivités, des stations de ski, des acteurs du tourisme, se mobilise pour répondre à ces objectifs.

Le projet de labellisation en Vallée d’Ossau

Les motivations de ce collectif ossalois sont les suivantes :

• Mettre en valeur l’alpinisme dans le territoire de la Vallée d’Ossau et valoriser ce territoire sous le prisme de l’alpinisme
  • Valoriser les nombreuses actions qui existent déjà aujourd’hui
  • Impulser une dynamique concertée entre la communauté montagnarde et le territoire afin de mettre en place des actions inédites qui ne pourraient voir le jour sans le croisement de ces acteurs
  • Favoriser le développement d’une pratique montagnarde raisonnée, ouverte au plus grand nombre.

Pas de labellisation sans projet, tel était le principe de base posé par les porteurs du projet dès son origine. Pendant plusieurs mois, les membres du collectif ont échangé et se sont fédérés autour d’un plan d’action ambitieux autour de 3 axes forts :

> HERITAGE : pérenniser les valeurs de l’alpinisme, son patrimoine matériel et immatériel en Vallée d’Ossau

> TRANSMISSION : accueillir et sensibiliser les nouveaux publics

> PROMOTION : faire connaître Terre d’alpinisme

C’est ainsi que les membres du collectif vont travailler ensemble, ces trois prochaines années à plus d’une vingtaine de projets culturels, sportifs, pédagogiques, promotionnels, dont le fil conducteur sera l’alpinisme.

Plus qu’un label, Terre d’alpinisme est un véritable cadre d’action partagé qui a vocation à s’adapter aux besoins du territoire et aux initiatives et de la volonté des différentes parties prenantes.

Pour tout complément d’information contacter Mme  Cécile Munsch, en charge de l’animation du collectif Terre d’alpinisme 07 69 53 40 50 developpement.ffcam64@gmail.com