Fin de l’expérimentation de la navette Ossau Lib’
Lancée il y’a un an dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagne, l’expérimentation de ligne de bus à la demande « La Navette OssauLib’ » touche à sa fin.
Alors que les financements dont le projet bénéficiait de la part de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) vont s’interrompre, et surtout au regard du faible engouement constaté pour ce service imaginé pour permettre les déplacements domicile-travail en transport en commun entre Laruns, Arudy et l’agglomération paloise, il a été décidé de ne pas pérenniser le service, tout du moins sous cette forme. Les élus de la Communauté de Communes souhaitent toutefois poursuivre leur engagement en faveur des mobilités en vallée d’Ossau, notamment pour les déplacements du quotidien des habitants. Forts du retour d’expérience apporté par l’expérimentation qui s’achève, ils vont engager, en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle réflexion afin d’adapter au mieux aux besoins des habitants l’offre de transport sur le territoire.
Le service de transport à la demande « classique », qui permet depuis plus de 8 ans de circuler vers différents points de destination au sein de la vallée, et dont le succès ne se dément pas, continuera, lui, bien évidement de fonctionner.