La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau vient de réhabiliter l’ancienne usine industrielle LAPRADE sur une surface de 3400 m² afin de répondre aux besoins d’accueil d’entreprises sur le territoire.
Ce nouvel espace situé à Arudy, appelé « pôle d’activités Laprade » propose des locaux à louer de 40 à 293 m² pour un coût de location de 3,22€HT/m².
Les locataires, qu’ils soient entreprises artisanales, commerciales ou de services, porteurs de projets, associations, bénéficient des services présents au sein du bâtiment :
Les espaces communs peuvent également accueillir des personnes souhaitant avoir accès à un espace de coworking.
Tarifs pour le coworking/espace de travail partagé
Il est proposé aux personnes intéressées de tester l’espace gratuitement lors de la première utilisation. Une convention d’occupation de l’espace sera signée entre la communauté de communes et la personne qui occupera l’espace de travail partagé.
Le pôle d’activités Laprade, projet de développement structurant pour le territoire, s’inscrit dans les démarches de l’économie solidaire, l’écologie, le développement durable. Il s’agit d’un lieu de libre cohabitation de plusieurs activités artisanales et économiques, de provenance locale, dans un espace recyclé, réutilisé et réinvesti. Dans cet esprit il est similaire aux activités de pépinières d’entreprises ou d’ateliers de coworking.
Le montant des travaux s’est élevé à 1,3 millions d’euros et a été subventionné à hauteur de 55 % par l’État (40%) et la Région Nouvelle-Aquitaine (15%). Le reste est autofinancé par la location d’à minima 70 % de la surface proposée.
Le Sismographe, projet de tiers lieu culturel et fab lab à l’espace Laprade
Projet de lieu artistique dédié au temps de création, le Sismographe est imaginé avec un plateau/studio et un atelier de fabrication/bricolage.
Ouvert aux habitants, associations et entreprises autour de projets créatifs de fabrication, prototypages, impressions et autres initiatives, il accueillerait une dynamique de rencontres et d’échanges, où s’entrecroiseraient des pratiques amateures et professionnelles, créatives et conviviales…
À travers une enquête en ligne, l’initiative est ouverte à une participation la plus large possible, afin de sonder les attentes et besoins du territoire.
N’hésitez pas à répondre à l’enquête en cliquant sur ce lien.