Le projet d’aménagement du col d’Aubisque est entré dans sa phase de travaux. Après obtention de toutes les autorisations environnementales et une fois la modification simplifiée du PLU aboutie, le permis d’aménager a été accordé en septembre 2024.
Les premiers coups de pelle ont été donnés à l’automne dernier afin de profiler le terrassement du futur espace de stationnement, deux plateformes positionnées côté ouest. Cette première phase y sera consacrée, le bâtiment sera édifié dans un deuxième temps, à partir du printemps. La mise en œuvre de ce projet est fortement dépendante des conditions météorologiques, il est donc compliqué d’évaluer un calendrier. Ainsi, en fonction de l’avancée des travaux, une troisième phase pourrait être programmée à l’automne 2025, une coupure étant fixée en juillet/août afin de ne pas perturber la saison touristique.
Rappelons que la commune de Béost a mis à disposition de la CCVO les terrains lui appartenant sur le site afin qu’elle réalise les travaux puis assure la gestion des équipements créés. Cela a fait l’objet d’une convention courant sur une durée de dix ans.
À noter que sur les 11 lots prévus dans le programme de travaux, 4 comprennent une clause d’insertion sociale obligatoire. Celle-ci prévoit que chacune des entreprises attributaires devra réaliser une action d’insertion permettant l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières.
Le coût total du projet est estimé à 1 003 993 € ht et bénéficie d’un financement (plan provisoire) de :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |