Ouverture du centre de vaccination de la Vallée d’Ossau !

Le centre local de vaccination contre la COVID-19 a ouvert ses portes, comme prévu, ce jeudi 4 février, à la salle d’Espalungue d’Arudy.

Les premiers patients qui avaient pu obtenir un rendez-vous sont arrivés à 14h. 18 vaccinations étaient prévues dans l’après-midi.

Grâce à la mobilisation rapide des professionnels de santé du territoire, tous membres de l’association médico-sociale de la Vallée d’Ossau, et le soutien des collectivités locales (CC Vallée d’Ossau, Commune d’Arudy) en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Sous-Préfecture d’Oloron-Sainte-Marie, le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie, ce centre de vaccination de proximité a pu voir le jour. Les professionnels de santé, médecins et infirmiers, vont désormais se relayer sur chaque période d’ouverture du centre pour assurer localement la vaccination de la population contre la COVID-19. Il seront aidés par des bénévoles provenant de toutes les communes ossaloises.

Focus sur le parcours du patient dans le centre
Après vérification de sa température par un(e) infirmièr(e), le patient entre dans le centre et complète le questionnaire réalisé par le ministère des solidarités et de la santé. Il part ensuite rencontrer le médecin pour une consultation pré vaccinale. Le patient se dirige ensuite vers un box de vaccination et l’infirmier lui fait la première injection du vaccin, en suivant les indications du médecin. Enfin, le patient va s’assoir en salle de repos pour 15 minutes de surveillance avant de repartir chez lui. Le patient reste donc environ 45 minutes au total dans le centre de vaccination.