Parlons pastoralisme

La carte interactive du pastoralisme 

Amoureux du pastoralisme ossalois, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre toute nouvelle carte interactive du pastoralisme ! Cette carte interactive est votre porte d’entrée pour découvrir l’univers fascinant du pastoralisme de la vallée d’Ossau. Consulter la carte sur le lien suivant  : http://pastoralis.creav.com/

Vous y retrouverez :

  • Les évènements en lien avec le pastoralisme : cabanes ouvertes, rencontres culturelles, concours de chevaux, visites guidées, etc.
  • Les marchés de producteurs de la vallée : marchés hebdomadaires, nocturnes, marché de producteurs de pays.
  • Les points de vente de produits locaux avec les fermes en vente directe.
  • Les lieux culturels et les sites touristiques emblématiques de la vallée.

Vous souhaitez référencer un évènement, un lieu ou votre exploitation ?

Contactez-nous par mail : accompagnement@cc-ossau.fr

 

La transhumance ossaloise

 


Qu’est-ce que la transhumance ?

On entend par « transhumance » la migration d’un troupeau d’herbivores (moutons, vaches, chèvres…) qui se rend dans les pâturages pour se nourrir. On parle de « transhumance estivale » lorsque les bêtes gagnent les pâturages d’altitude sous la conduite de leur berger, et de « transhumance hivernale » (aussi appelée « désalpe ») lorsque les bêtes descendent dans les plaines pour profiter d’un climat moins rigoureux.

En savoir plus

 

Comment se déroule la transhumance en vallée d’Ossau ?

Sur notre territoire, les éleveurs transhument avec leurs troupeaux de mi-juin à début juillet. Ce sont les commissions syndicales (Bas Ossau, Haut Ossau, Bielle & Bilhères) qui fixent la date de transhumance en fonction de la pousse de l’herbe en montagne. Lorsque tous les feux sont au vert, les éleveurs partent avec leurs troupeaux depuis les exploitations pour rejoindre les estives, en camion ou à pied.
Chaque année, les commissions syndicales du Haut Ossau et de Bielle Bilhères organisent une transhumance collective début juillet qui se fait à pied. Les éleveurs et leurs troupeaux longent la route départementale D934 en fin d’après-midi pour rejoindre les estives dans la nuit, en passant par la mythique place de Laruns, lieu emblématique de la transhumance.
Depuis 2021, la Communauté de communes soutient cette initiative et interdit la circulation sur le route départementale D934 le jour de la transhumance depuis la villa Caprice jusqu’au lac de Fabrèges à Laruns en coordination avec le département des Pyrénées-Atlantiques.

Cet évènement ancestral est l’occasion de mettre à l’honneur l’activité pastorale qui permet d’entretenir nos montagnes et les paysages d’exception que nous connaissons actuellement.

 

La transhumance inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Après une première reconnaissance de la transhumance, pratiquée par les bergers et les éleveurs, au patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France en juin 2020, l’Unesco reconnaît la transhumance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2023.

Plus d’infos : https://ich.unesco.org/fr/RL/la-transhumance-deplacement-saisonnier-de-troupeaux-01964

 

 

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top