Concepteo, société implantée en Bescat en Vallée d’Ossau depuis 2013, spécialisée dans le textile pour la filière agroalimentaire, a depuis quelques semaines réussi à réaliser un véritable parcours du combattant : organisation d’une unité de production de masques réutilisables en Union Européenne, homologation de la production par les instances nationales et mise en place d’un circuit de distribution sécurisé, notamment concernant les dates de livraison.
En partenariat avec la Communauté de Communes, 11 000 masques homologués ont été commandés à Concepteo par 10 communes et l’intercommunalité vendredi 15 mai.
Alors qu’énormément de territoires en France rencontrent des problèmes de délais et de livraison, ces 11 000 masques alternatifs ont été livrés à la CCVO dès le mardi 19 mai, dans leur emballage individuel, permettant à ces communes d’opérer de nouvelles distributions auprès de leurs habitants.
Les deux gérants de Concepteo, Hervé Larroquette et Pierre Latapie, ne sont pas des inconnus en Vallée d’Ossau. Ils sont en effet gérants de plusieurs entreprises, dont une implantée au niveau du Pôle d’activité économiques Laprade à Arudy, inauguré il y a quelques mois.
Habitants sur le territoire, ils ont également décidé de reverser une partie de leurs ventes de masques au Secours Populaire de la Vallée d’Ossau, représentée par sa Présidente Marie-Françoise Bergès, qui soutient chaque semaine des centaines de familles issus de tous les villages Ossalois.