La plateforme de rénovation énergétique de l’habitat

La plateforme a été créée en juin 2016, suite à une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence de l’Environnement et Maitrise de l’Énergie (ADEME).
Initialement, elle était portée par le Syndicat Mixte du Pays d’Oloron Haut-Béarn et par le Parc national des Pyrénées. Le Syndicat Mixte ayant été dissous début 2017, c’est désormais la CC Vallée d’Ossau qui la porte, toujours avec l’appui du Parc National des Pyrénées.
Le secteur géographique d’intervention correspond aux Communautés de Communes de la Vallée d’Ossau et du Haut-Béarn.

La plateforme accompagne les particuliers souhaitant procéder à des rénovations énergétiques.
La procédure comprend plusieurs étapes qui va de la visite à domicile jusqu’à l’analyse des devis des artisans.
L’accompagnement vous sera utile pour :
– déterminer les travaux prioritaires à réaliser chez vous en termes de rénovation énergétique ;
– connaître l’ensemble des aides financières ;
– recevoir un listing d’artisans locaux Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qui est une qualification désormais obligatoire pour un artisan pour que ses clients puissent avoir droit à plusieurs aides financières dont le Crédit d’Impôt Transition Énergétique.
Tout le monde a droit à des aides financières, quelques soient les revenus, et pour les plus modestes, l’aide peut même atteindre 80% des travaux !
Le parcours d’accompagnement comprend plusieurs étapes et peut s’étaler sur plusieurs mois. Il est alors recommandé de commencer votre projet le plus tôt possible. Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez contacter la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau au05 59 05 66 77.