Sur les 3000 emplois présents sur le territoire de la vallée d’Ossau, l’emploi agricole représente 11% de l’emploi total.
En 2017, selon les données de la chambre d’agriculture, le nombre d’exploitations PAC en vallée d’Ossau est de 285, dont 263 inférieures à 3ha.
Le pastoralisme est omniprésent sur le territoire et les pratiques pastorales garantissent un entretien des sites et des paysages, participant ainsi à l’attractivité touristique de la vallée.
De nombreux acteurs œuvrent en faveur de l’agriculture et du pastoralisme sur le territoire afin de conforter ces pratiques et de les améliorer.
Tous les ans, la transhumance est l’évènement majeur du monde pastoral. En 2021, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a souhaité réaliser un film afin de promouvoir cet évènement. Le projet a été confié à société Vidéoprod64.
Pour visionner cette vidéo, cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ee5c8sp02sc
Par ailleurs, on retrouve au sein du pôle agro-pastoral, des équipements structurants tels que l’Abattoir d’Ossau, dont la gestion est confiée à l’EPIC Abattoir d’Ossau, et le Centre d’Allotement géré par la Société Coopérative Agricole Alliance Ovine Basco-Béarnaise (AOBB).
Ces équipements sont situés sur la commune de Louvie-Soubiron.