Pose de la 1ère pierre du futur EHPAD de la vallée d’Ossau.

Mercredi 29 mars, la CC Vallée d’Ossau, l’association EHPAD de la Vallée d’Ossau, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et les élus et acteurs du territoire se sont réunis afin de marquer officiellement le démarrage des travaux du futur EHPAD qui sera installé à Louvie-Juzon.

Un projet d’envergure pour une ambition réfléchie depuis plusieurs années autour de l’organisation et la coordination de l’offre de santé, en particulier en faveur de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Une réflexion ayant amené deux avancées majeures :  la création en 2017 d’une association de gestion unique des deux EHPAD de la vallée puis, suite aux recommandations des autorités, la réalisation d’un équipement neuf et adapté de 64 lits avec une offre renforcée d’hébergement temporaire pour soulager les aidants des séniors à domicile.

En parallèle, et compte tenu du déficit réel d’offre de places d’hébergement médicalisées et non médicalisées pour personnes âgées dans la vallée, les élus poursuivent leur mobilisation collective auprès des instances ministérielles et du Département afin de pouvoir conserver le fonctionnement de l’EHPAD de Laruns et accompagner la Commune de Sévignacq-Meyracq sur son projet de requalification du bâtiment d’Argelas vers une offre d’habitat diversifiée.