Pose de la première pierre de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) d’Arudy

La première pierre de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) d’Arudy a été posée ce mardi 23 février 2021, par Jean-Paul CASAUBON, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) sur le site d’implantation du projet, au 4 avenue des Pyrénées à Arudy.

Etaient également présents à cette cérémonie, des partenaires financeurs du projets, Monsieur Christophe PECATE, Sous-Préfet d’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie, Monsieur Bernard UTHURRY, Vice-Président du Conseil Régional représentant Monsieur Alain ROUSSET, Monsieur Charles PELANNE, 3e Vice-Président délégué au développement et à l’attractivité des territoires, Conseiller Départemental, représentant Monsieur Jean-Jacques LASSERRE et Claude AUSSANT, Maire d’Arudy.

Validée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine qui a accompagné les acteurs du territoire à la structuration du projet, cette MSP d’environ 1 300 m², sera l’une des plus importantes des Pyrénées-Atlantiques avec, en son sein, une quarantaine de professionnels de santé (médecins, infirmiers, podologues, kinésithérapeutes, sage-femme, agents du laboratoire d’analyse, etc.).

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Arudy fait partie intégrante du projet de santé rédigé par les professionnels médico-sociaux avec l’appui des services de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, qui accompagnera par ailleurs très concrètement le fonctionnement de cette structure dès son ouverture. Les membres de l’association médico-sociale de la vallée ont été conviés ce jour dont le Président, Docteur Philippe FAUCIE.

Le coût total de ce projet s’élève à un peu plus de 2 900 000 euros. Pour financer cette structure, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau bénéficie du soutien financier de l’Europe (FEADER), de l’Etat (DETR et FNADT), de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département des Pyrénées-Atlantiques pour près de 60 % des dépenses engendrées.
La conception du bâtiment et sa bonne réalisation sont assurées par deux maitres d’œuvres, le cabinet d’architecte Bidegain et De Verbizier et le bureau d’études Bernadberoy fluides et structures, l’intercommunalité se faisant accompagner par la SEPA pour la maitrise d’ouvrage.

La livraison de la MSP est prévue au premier trimestre 2022 suite à 14 mois de développement d’études et 12 mois de travaux. 13 lots ont été définis pour réaliser ce bâtiment, étape par étape, avec une sélection d’entreprises 100% béarnaises dont 2 implantées en Vallée d’Ossau : l’entreprise Carrey et Fils d’Arudy pour la partie démolition/désamiantage et l’entreprise Tost de Laruns pour la peinture.