Pose des premières pierres du Pôle enfance jeunesse et de la Maison intercommunale des solidarités

Ce vendredi 30 août, deux premières pierres ont été posées en Vallée d’Ossau, marquant le lancement de deux chantiers d’envergure portés par la Communauté de Communes.

La Maison Intercommunale des Solidarités de la Vallée d’Ossau

La friche de l’ancien cabinet médical Aussau va être totalement réaménagée afin d’accueillir 3 structures médico-sociales  : le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) et ses services d’aide et de portage de repas à domicile, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), l’antenne locale des Services départementaux des solidarités et de l’insertion (SDSEI). Ce regroupement, en un même lieu, de l’ensemble des services médico-sociaux pour l’autonomie du territoire simplifiera leur accès pour les usagers et favorisera la mise en place de synergies au profit de la prise en soins des bénéficiaires.

Le bâtiment existant sera rénové et l’aménagement d’une extension permettra de porter sa surface de 300 à 520m². Le site sera occupé par près d’une vingtaine de salariés et permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les usagers du CIAS et des services sociaux du département. Il sera notamment doté d’une chambre pédagogique, véritable lieu de « formation » pour les agents d’aide à domicile, ainsi que d’un bureau dédié aux structures désirant organiser des permanences sur le territoire.

Pour mener à bien ce projet, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau est financièrement accompagnée par l’Etat.  Des subventions ont également été sollicitées auprès de l’Europe (FEDER) et du Département des Pyrénées-Atlantiques.

La livraison de ce nouvel équipement est prévue pour février 2025.

Le Pôle Enfance Jeunesse de la Vallée d’Ossau

Ce nouveau pôle, implanté sur une partie du parc Saint-Michel cédée par la commune d’Arudy, vise à regrouper plusieurs services essentiels tels que le Centre de Loisirs (ALSH), le Relais Petite Enfance (RPE), et le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP). Situé à proximité du Cinéma associatif St Michel, des établissements scolaires et d’autres équipements sportifs et culturels, le site a été choisi pour sa centralité et son accessibilité.

Un des objectifs majeurs est de faciliter l’accès au service ALSH du mercredi pour tous les enfants des communes de la Vallée d’Ossau et d’optimiser la qualité des services.

Le projet inclut également l’amélioration des conditions d’accueil des assistantes maternelles au sein du relais petite enfance, renforçant ainsi le soutien aux familles et aux professionnels de la petite enfance.

Ce nouvel équipement sera doté d’une capacité d’accueil de 160 enfants. Le bâti fera près de 700m², dont une salle polyvalente de près de 100m² et un préau de 115m².
Il sera complété d’un parc d’une surface égale dans lequel les arbres remarquables seront conservés. Dix mois de travaux seront nécessaires à sa construction qui fera appel à de nombreux matériaux biosourcés.

Pour le réaliser, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a réussi à mobiliser un fort soutien financier des partenaires : Etat, CAF, Département des Pyrénées-Atlantiques, Europe, MSA.