Les services de l’intercommunalité au quotidien dans l’accompagnement de la crise

Peu médiatisés au quotidien mais pourtant si essentiels, certains services de proximité de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau assurés dans cette période de confinement liée au COVID-19 sont pour la plupart essentiels aux Ossalois.

Du côté du ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, l’organisation a été anticipée, adaptée et réfléchie dès le départ pour assurer une collecte intégrale sur les mêmes jours de passage qu’habituellement, pour les 18 communes de la Vallée. Embauche à 6h du matin pour Romain, Rémi, Dominique, Dylan, Antony, Benoit, Jérôme, Loris, supervisés par Dominique, qui travaillent à 2 par camion au lieu de 3 habituellement, en appliquant les gestes barrières et les nécessaires mesures de protection. Enfin, une équipe réserve est préparée pour faire face à d’éventuels arrêts de travail, absences ou imprévus.

Au niveau du portage de repas à domicile, les agents assurent eux aussi quotidiennement leur tournée ; c’est parfois le seul contact de la journée pour certaines personnes âgées isolées où d’autres services ne vont plus dans cette période délicate. Les nouvelles demandes de portage de repas affluent désormais quotidiennement et sont, pour le moment, assurées avec les équipes habituelles. Christelle, Sophie et Martine effectuent ainsi avec un grand professionnalisme et le même sourire cette mission essentielle, suppléées si besoin par Edith et Jean formés pour l’occasion.

Les services administratifs n’en sont pas en reste : Nelly assure tous les jours la continuité concernant l’accueil téléphonique, la gestion du courrier, la comptabilité et le lien administratif quotidien avec la 20ène d’agents en travail à distancel qui ont pu continuer, presque normalement, leurs activités à distance grâce à du matériel et des logiciels adaptés. Le syndicat LaFibre64 a pu expérimenter à cet effet avec succès la mise à disposition d’outils de télétravail aux agents de la CCVO, comme par exemple un système de visioconférence simple et performant.

Christelle assure également à son niveau l’accompagnement des assistantes maternelles qui le souhaitent, fortement impactées dans la période. Manon et son équipe sont également prêtes à recevoir immédiatement des enfants de soignants au niveau des crèches de la Vallée comme le prévoit le dispositif national. Dominique organise quant à lui le stock de fournitures d’ores et déjà apportées par plusieurs entreprises et citoyens pour les médecins de la Vallée et assure l’ensemble de la logistique nécessaire à la continuité des services intercommunaux, en plus d’imprévus.

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau est donc présente au quotidien, la quasi-intégralité des fonctionnaires étant joignables et à disposition selon les modalités habituelles, par téléphone ou courriel.

Les informations actualisées sur les services de la CC Vallée d’Ossau sont également disponibles sur notre site internet  institutionnel.