Spectacle vivant en Ossau : soutien et engagement

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau soutient la culture et les artistes très fortement impactés par la situation sanitaire. Depuis le début de la crise liée au covid-19, la CC Vallée d’Ossau adapte sa programmation, accompagne les artistes en proposant des acomptes et maintient les actions respectant les consignes sanitaires.

Du 15 au 24 mars dernier, en collaboration avec la commune de Béost, la CC Vallée d’Ossau a accueilli la compagnie le Théâtre des 2 Mains pour la création de leur prochain spectacle « ArchiE ou l’utopiste ». Il s’agit de la deuxième résidence de création qui a lieu sur le territoire depuis le début de l’année 2021, après la compagnie Ifebo accueillie au cours du mois de janvier.

Un spectacle engagé
« ArchiE aime la littérature, le cinéma d’autrefois, et d’une manière générale les œuvres humanistes dont elle se nourrit. Ouvreuse dans un cinéma forain, confrontée au sexisme et au patriarcat, elle s’évade grâce aux films qui y sont projetés. Elle s’identifie aux protagonistes et se reconnaît dans leurs drames. Entêtée et convaincue de la nécessité de repenser le monde qui l’entoure, ArchiE affrontera alors ses « moulins à vents », emportant dans sa quête toutes les personnes sensibles qu’elle croisera ».
Ce spectacle résolument engagé contre toutes les formes de violence s’inscrit dans l’actualité comme un hommage lointain à l’utopie douce de Don Quichotte, et à l’espoir que l’on porte tous et toutes d’une société idéalisée et réalisable. De part ses thématiques, un travail de médiation a été engagé autour du spectacle avec les classes de 4ème du collège d’Arudy.

Une action en faveur de l’éducation artistique et culturelle
Aux côtés de l’assistante metteuse en scène, les élèves ont pu être sensibilisés à la pratique théâtrale avec un regard spécifique sur les thèmes abordés dans le spectacle : féminisme, humanisme, patriarcat, misogynie, racisme, violence ordinaire…
Puis, dans un second temps, les élèves ont assisté à une répétition d’une scène du spectacle et ainsi appréhendé le travail des comédiens, du metteur en scène et des techniciens en répétition. Les discussions se sont également engagées sur le spectacle et sur les métiers du spectacle vivant tout au long des rencontres.

Un soutien et une diffusion pendant l’Été Ossalois
La compagnie a bénéficié de l’accueil pendant la création mais également du soutien de la CC Vallée d’Ossau qui accompagne le spectacle en co-production et en diffusion puisque le spectacle est programmé dans le cadre de l’Été Ossalois les 25 et 26 août prochain.

Une occasion pour les élèves de découvrir le spectacle finalisé et pour le grand public de profiter d’un spectacle à la forme innovante alliant spectacle vivant, théâtre et cinéma !