Un centre de vaccination ouvrira jeudi à Arudy

Suite à une proposition faite au Préfet par Jean-Paul Casaubon, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, l’Etat a retenu la commune d’Arudy pour mettre en œuvre un nouveau centre de vaccination sur le Béarn ; il s’agira d’un des premiers centres ruraux de vaccination non intégré à un centre hospitalier, visité jeudi 22 janvier par le Sous-Préfet Christophe Pécate, en présence de plusieurs professionnels de santé et des élus.

Ce centre de vaccination qui se situe en salle d’Espalungue, aménagée et équipée spécialement pour l’occasion, commencera concrètement à vacciner ce jeudi 4 février.

Il est le fruit d’un partenariat et d’une mobilisation active ces derniers jours entre élus et agents de la Commune d’Arudy et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, la direction du Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie et les professionnels de l’association médico-sociale de la Vallée d’Ossau, chevilles ouvrières du dispositif.
La totalité des médecins du territoire et près d’une vingtaine d’infirmiers libéraux de la Vallée d’Ossau ont en effet répondu présents sur ce dossier.
À noter que chacune des 18 communes de la Vallée d’Ossau est également investie pour la réussite du fonctionnement de ce centre, notamment en mobilisant des bénévoles qui participeront quotidiennement à l’accueil et à la logistique.

Un démarrage progressif au regard du nombre fortement limité de vaccins disponibles
Si l’organisation du centre a été pensée pour vacciner le plus rapidement possible les habitants du territoire, le nombre très limité de vaccins disponibles affectés à ce centre va permettre un démarrage « en douceur », avec seulement 36 vaccins par semaine sur les premières semaines, pour démarrer.
Il n’y a à ce jour aucune information sur l’augmentation potentielle du nombre de vaccins alloués à ce centre dans les prochaines semaines. La communication sera actualisée au fur et à mesure des données disponibles, notamment sur le site www.cc-ossau.fr.

À noter qu’afin de tenter de limiter les quelques désagréments rencontrés par certains territoires via les plateformes nationales de réservation, une ligne téléphonique dédiée va être expérimentée localement sur cette phase de démarrage.

Le fonctionnement
Le Centre de vaccination COVID-19 de la Vallée d’Ossau va ouvrir ses portes le jeudi 4 février, à la salle d’Espalungue à Arudy.
Les vaccinations pourront se faire uniquement sur rendez-vous, dès le mardi 2 février janvier à 9h en appelant la plateforme téléphonique dédiée au 05.59.14.29.18, ouverte chaque jour de 9h à 12h (hors weekend et jours fériés).
Un agent de la CC Vallée d’Ossau a été mobilisé pour répondre aux appels et planifier les rendez-vous de vaccination, en prenant le temps d’expliquer la marche à suivre aux personnes.

La ligne téléphonique créée pour l’occasion sera très certainement encombrée ; il est ainsi demander de bien vouloir réitérer les appels si toutefois vous n’arrivez pas à joindre le centre d’appel de vaccination. Attention, il sera totalement inutile d’essayer de prendre rendez-vous en passant par l’accueil de la CC Vallée d’Ossau, d’une Mairie ou par le secrétariat de son médecin traitant : aucun transfert ne sera fait sur la plateforme téléphonique. De même il sera totalement inutile et contreproductif de se rendre directement au centre de vaccination sans avoir reçu une confirmation de rendez-vous.

Qui pourra se faire vacciner ?
Pour rappel, les premiers vaccins seront réservés aux seuls professionnels de santé (y compris secteur de l’aide à domicile), aux personnes âgées de 75 ans et plus et aux personnes souffrant d’une pathologie chronique (voir liste définie par la Haute Autorité de Santé). A noter, les médecins de l’association médicosociale de la vallée d’Ossau recommandent très fortement de réaliser une consultation pré-vaccinale auprès de son médecin traitant.