Visite commentée à la tourbière de l’Auga

À l’occasion de la 8e édition des Journées nationales de l’Architecture placées sous le thème « architecture et transition écologique »,  la Maison de la Tourbière de l’Auga s’ouvre exceptionnellement au public

La tourbière de Louvie-Juzon est une zone humide d’exception classée Espace Naturel Sensible.
Consciente de l’intérêt écologique et scientifique du site, la commune de Louvie-Juzon a entrepris, il y a une dizaine d’années et dans une démarche partenariale, la restauration et la valorisation de cet ancien site pastoral. Le Département des Pyrénées-Atlantiques, gestionnaire, vient d’y réaménager une grange en maison d’accueil. Aux côtés des médiatrices du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises qui évoqueront l’histoire de la tourbière, venez découvrir le projet architectural de la Maison de l’Auga. Le parti pris de l’agence 6b Architecture a été la rénovation du bâti dans un esprit minéral avec une couverture en écailles de zinc, la conservation des murs en pierre, et l’ajout d’un volume « jumeau » en ossature bois et habillage complet en bardeaux de châtaignier.

Comment l’architecte s’est-il emparé de ce projet ? Comment a-t-il répondu aux diverses attentes, tout en faisant face aux contraintes ce de site naturel classé ? Pourquoi a-t-il eu recours à des matériaux biosourcés pour ce projet ? Une visite immersive où le patrimoine et l’architecture se conjuguent pour une découverte du milieu singulier et magique de la tourbière de l’Auga.

Samedi 14 octobre
Rdv 14h30 parking de la tourbière de l’Auga (direction Lourdes)
Inscription : 06 87 94 64 29