COVID 19 – Mesures économiques en faveur des commerces situés en station de ski et des professionnels de la montagne

L’ensemble des commerces de moins de 50 salariés, situés dans les stations de ski et les vallées qui en dépendent, qui justifient une perte de chiffre d’affaires de plus 50%, pourront bénéficier d’une aide au titre du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 10 000 € et de l’activité partielle prise en charge à 100 %. Cette mesure s’appliquera dans les communes des stations de ski mais aussi dans les communes des vallées qui en dépendent (communes de montagne membre d’une intercommunalité support d’une station de ski et n’appartenant pas à une unité urbaine de plus de 50 000 habitants).
Ainsi, les commerces situés sur le territoire des communes de Laruns et de Gourette pourront bénéficier de ces dispositifs d’aides.

De plus, les moniteurs de ski, à titre individuel, pourront accéder au fonds de solidarité avec un droit d’option leur permettant une compensation de perte de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 000 € ou 20% de leur chiffre d’affaires réalisé sur la même période en 2019.
Les autres activités touristiques et hôtelières liées au fonctionnement des stations de sports d’hiver bénéficient déjà d’une aide renforcée au fonds de solidarité grâce à leur intégration au plan tourisme.

Enfin, le Gouvernement permet aux professionnels de la montagne, depuis le 30 octobre 2020, de bénéficier de l’activité partielle jusqu’à la reprise de l’activité des stations afin de sécuriser les embauches de saisonniers. À titre d’exemple, les remontées mécaniques ont ainsi pu embaucher 95% de leurs saisonniers.