La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau met en oeuvre une véloroute/voie verte qui reliera, à terme, la gare de Buzy à la station thermale d’Eaux-Bonnes.
L’offre d’activités de pleine nature, déjà conséquente en vallée d’Ossau, se renforce avec cet équipement inédit : long de plus de 23 km, il cheminera sur les communes de Buzy, Bescat, Arudy, Iseste, Bielle, Aste-Béon, Gère-Bélesten, Laruns et Eaux-Bonnes dans des paysages somptueux. Si l’itinéraire ne passe pas systématiquement au centre des villages, il desservira chacun d’entre eux avec une signalétique adaptée. Il sera aménagé à 75% en site propre, uniquement dédié à la circulation douce. Le reste sera proposé en voie partagée mais uniquement sur des axes à faible circulation. Des panneaux d’information sur le patrimoine jalonneront le parcours.
Sont d’ores et déjà accessibles les tronçons situés entre la gare de Buzy (parking) et le carrefour Laspalette (commune de Bielle) et celui reliant le quartier Geteu au bourg de Laruns.
La portion Buzy/Arudy a été inaugurée le 15 juin 2022. Intégralement en voie verte (c’est-à-dire réservée aux piétons et véhicules non motorisés), elle a été créée sur l’emprise même de l’ancienne voie ferrée. La section est jalonnée de haltes aux tables de piquenique en pierre d’Arudy et de supports vélos. Elle offre de superbes panoramas sur les massifs du Rey et de Lazerque ou encore la moraine de Bescat. Ce nouvel axe de mobilité douce est directement accessible aux voyageurs de la ligne SCNF Pau/Oloron et sera connecté à terme avec la V81 (véloroute du piémont pyrénéen). Cette portion est équipée progressivement de nouveaux services : bornes d’autoréparation et de gonflage et accès à des points d’eau, station de VAE en libre-service et stationnement sécurisé à la Gare de Buzy.
La CCVO est soutenue sur ce projet par le biais de subventions émanant du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.
Le projet s’inscrit dans le Schéma régional des véloroutes et voies vertes, l’itinéraire faisant le lien entre avec la V81 (voie du Piémont pyrénéen) et la route des cols pyrénéens.