La véloroute de la Vallée d’Ossau

Actualité !  Enquête « Imaginons la voie verte de demain »
Dans le cadre de sa politique de développement et de valorisation des mobilités douces, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau réalise, en août et septembre, une enquête auprès des usagers de la véloroute-voie verte.

Mieux connaître les profils et les usages

La collectivité souhaite aujourd’hui mieux connaître les profils, les usages et les attentes de celles et ceux qui fréquentent quotidiennement ou ponctuellement la voie verte. A ce titre, un jeune service civique, Célio Devaussuzenet-Noussitou, a été chargé par l’intercommunalité de l’élaboration du questionnaire et des interviews le long du parcours. Cette enquête est la première étape d’un projet de concertation citoyenne visant à valoriser les richesses patrimoniales de la vallée, accroître l’appropriation de la voie verte par les habitants, promouvoir cet axe majeur des mobilités douces en vallée.

Le questionnaire, d’une durée d’environ 5mn, est également accessible en ligne : https://framaforms.org/enquete-citoyenne-imaginons-de-la-voie-verte-de-demain-1721889904

 

La véloroute est un itinéraire de mobilité douce traversant la partie septentrionale de la vallée d’Ossau entre la gare de Buzy et la station thermale des Eaux-Bonnes. Il transite par le territoire de 10 de ses 18 communes et emprunte l’emprise de l’ancienne voie ferrée Buzy/Laruns.

Long de plus de 23 kilomètres, il se compose de tronçons de voie verte et de voie partagée, ces derniers en grande majorité situés sur des routes à circulation faible ou modérée.

C’est un moyen idéal de découvrir la vallée en vélo comme à pied, le tracé offrant de belles perspectives sur le piémont, les premiers contreforts pyrénéens et même le Pic du midi d’Ossau, emblématique sommet de la vallée ! Il dessert les centres-bourgs de plusieurs villages au riche patrimoine, notamment Buzy, Arudy, Iseste ou encore Laruns.

Les portions de voie verte sont agrémentées d’aires d’accueil où vous pourrez profiter, selon leur importance, de différents équipements : tables de piquenique et bancs en pierre d’Arudy, arceaux vélo, borne de réparation vélos (avec outils, pompe et manomètre), fontaine à eau ou encore un abri bois.

Ce projet a été porté par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.

La CCVO est soutenue sur ce projet par le biais de subventions émanant du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.

Le projet s’inscrit dans le Schéma régional des véloroutes et voies vertes, l’itinéraire faisant le lien entre avec la V81 (voie du Piémont pyrénéen) et la route des cols pyrénéens.

 

 


CC Vallée d'Ossau 1 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top