Des bâtiments intercommunaux alimentés en énergie verte

Suite à une remise en concurrence de l’ensemble de ses contrats d’énergie, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a opté depuis avril 2020 pour une stratégie durable visant à alimenter son patrimoine et plusieurs de ses actions auprès des usagers par une énergie électrique 100% verte.

Pour information, le terme d’électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (notamment issue des barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz, etc.). Par ailleurs, une offre de fourniture d’électricité est uniquement dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau.

L’ensemble des bâtiments intercommunaux en gestion directe, soit 10 sites différents, sont ainsi concernés : le siège de la Communauté de Communes à Arudy, les crèches de Laruns et Louvie-Juzon, le télécentre de Sévignacq-Meyracq, le Centre d’Art et de Culture de la Vallée d’Ossau (Le Préau) à Iseste, le centre technique et les déchetteries de Louvie-Juzon et Laruns, les 2 espaces communs du Pôle d’activités économique Laprade à Arudy et le relais d’assistant(s) maternel à Louvie-Juzon. La Maison des services au public à Laruns étant quant à elle également alimentée en circuit court via un contrat avec la régie électrique municipale de Laruns.

En plus de se verdir et de limiter l’empreinte énergétique du territoire, l’électricité verte utilisée par l’intercommunalité coûte également moins cher que de l’électricité « grise » (énergie fossile ou nucléaire non renouvelables) puisque la négociation opérée a permis de réduire la facture annuelle de 15%.