Espace naturel du Lac de Castet

L’espace naturel du lac de Castet est un site de promenade et de découverte des milieux humides dits de la saligue. Au coeur de la vallée d’Ossau, il s’étale sur une surface d’une vingtaine d’hectares, sur la rive gauche du gave d’Ossau (commune de Bielle). Un chemin de halage en bord du gave d’Ossau et le sentier du sous-bois permettent de le traverser de part en part. Un ponton en bois mène jusqu’au lac d’où vous profiterez d’un joli point de vue sur le village classé de Castet.

Deux circuits VTT font étape au lac de Castet : la boucle Arudy/Laruns et la boucle de Lazerque. Son accès est libre, toute l’année.

En saison estivale, de nombreuses activités y sont proposées depuis la Maison du lac. Vous pourrez également vous y restaurer.
Accès voitures par le parking principal Ayguelade situé en bordure de la D934 à hauteur des « Boutiques d’Ossau ».

Accès camping-cars et bus par le parking annexe Arriu Mage (au rond-point de Bielle, prendre la direction du lotissement Laspalette et remonter à droite la petite route longeant la D934).
Nouveauté de l’été 2016 : une toute nouvelle aire de jeux pour petits et grands avec notamment une tyrolienne de 23m de long !

L’aménagement à vocation touristique du site du Lac de Castet s’inscrit dans la durée. En 2015 la CC Vallée d’Ossau a réalisé un nouveau parking plus visible, plus accessible, plus pratique et plus fréquenté avec 50 000 visiteurs l’été dernier. En 2016 nous avons réalisé l’aire de jeu, le Théâtre de verdure au sud du site et la passerelle d’accès double voie au nouveau parking. Cela avec le  soutien du Conseil Départemental qui a rendu possible la sécurisation de l’accès routier et qui étudie la possibilité de limiter la vitesse sur cette portion à 50 km/Heure. Pour 2017 nous souhaitons proposer une nouvelle offre d’animation avec des périodes et des horaires d’ouverture plus importants, des vacances de Printemps aux vacances de la Toussaint. Une consultation est en cours afin d’attribuer l’animation du site à un nouveau prestataire. Bien entendu l’effort en termes d’investissements se poursuivra afin de renforcer la fonction de centralité de ce site en matière touristique. N’oublions pas que vous pouvez rejoindre le Lac de Castet en empruntant le premier tronçon de voie verte.