Le budget

Une augmentation de 1% des taux de la CC Vallée d’Ossau génère 150 000 € de revenus supplémentaires pour la Communauté de Communes. Pour l’année 2016, l’augmentation votée de 0,2 % a générée 30 000 € supplémentaires qui ont servi à financer la mise en place du transport à la demande (TAD) qui est un service à l’usage des personnes âgées pour qui la mobilité est un problème.

La CC Vallée d’Ossau a fait du social un thème prioritaire. Elle est compétente pour les crèches, le périscolaire, le TAD, le portage de repas et les maisons de retraite. L’aide à la personne dans toutes les phases de la vie est un objectif permanent et c’est une action collective et partagée qui permet de financer ces services qui contribuent, n’en doutons pas, à l’attractivité du territoire.

Dans les 28 Communautés de Communes ou d’Agglomération du Département des Pyrénées Atlantiques existantes en 2016, la CC Vallée d’Ossau se classait 27ème pour le taux de ses prélèvements. Elle était donc la deuxième Communauté des Communes qui imposait le moins ses contribuables dans le département.

Cela n’est pas une fin en soi et en aucun cas une justification suffisante pour d’éventuelles augmentations mais il est important de rappeler à tous que si la vallée d’Ossau avait fusionné avec la CC du Piémont oloronais comme le souhaitait le Préfet il y a tout juste un an, nous aurions subis une augmentation mathématique et obligatoire de 0,4 % par an pendant 12 ans pour atteindre le niveau de prélèvement actuel du Piémont Oloronais qui est de 8 %. Ce chiffre est à rapprocher des 0,2 % d’augmentation votés l’année dernière pour financer des projets choisis et à destination de notre territoire.


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top