Le Préau

L’ancienne école communale du village d’Iseste va être réhabilitée en Centre d’art et de Culture.

Dans un premier temps,  ce nouveau centre,  appelé « Le Préau »,  abritera l’Ecole de Musique de la Vallée d’Ossau (EMVO).
La première tranche des travaux porte essentiellement sur la rénovation des bâtis existants : le bâtiment principal de l’école et le bâtiment limitrophe avec préau, sur une surface d’environ 330m².
La seconde tranche prévoit l’extension et la création de nouveaux espaces sur une surface d’environ 120 m².

Le Centre comprendra plusieurs espaces fonctionnels : au rez-de-chaussée, une grande salle polyvalente de 40 m², des espaces d’attente et d’accueil en lien avec la tisanerie ainsi que des sanitaires.  A l’étage, plusieurs petites salles individuelles permettront la pratique instrumentale.  On trouvera également une grande salle modulable de 45 m² pour des ateliers de pratiques artistiques, des pièces de rangements et des sanitaires. La seconde tranche de travaux prévoit une extension  pour les répétitions, les auditions mais aussi  la résidence d’artistes et la fabrique, les expositions temporaires  et la réalisation de petits spectacles ou concerts dans une jauge de 80 personnes.
Le nouveau centre permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de confort des élèves et des enseignants de l’Ecole de Musique.

À terme, l’approche fonctionnelle de l’équipement vise à répondre à la diversité de la demande d’activités et de projets artistiques et culturels afin d’accueillir des initiatives diverses et compatibles.
La livraison de la première tranche est prévue pour la fin octobre 2019.

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) est engagée depuis quelques années dans un vaste processus de valorisation et de dynamisation de son territoire. La vie culturelle y tient une place majeure pour favoriser l’unité de la vallée, son attractivité et créer les conditions d’une plus grande égalité des chances.  Avec la prise de compétence de l’enseignement musical en décembre 2011, elle a  fait le choix de soutenir l’enseignement musical et artistique sur son territoire.

Avec la création du Centre d’art et de Culture, la CCVO  veut apporter une vraie valeur ajoutée au territoire, concourir à sa vitalité culturelle,  sociale et à son attractivité.

 

 


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top