Un nouvel outil au service de collecte et de traitement des déchets

Dans le cadre de la poursuite de l’évolution de son dispositif de collecte et de traitement des déchets, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau vient de faire l’acquisition d’une pelle mécanique sur pneu pour un montant de 177 400 €, le marché de fourniture ayant récemment été attribué à la société Liebherr.

Cet nouvel engin sera principalement utilisé sur le site intercommunal de Louvie-Juzon, d’une part pour l’optimisation du remplissage des bennes de la déchetterie, d’autre part pour la gestion de la plateforme de transfert du bois (600 tonnes/an) et des végétaux (1000 tonnes/an), avec la mise en andain des déchets et le chargement de camions pour leur évacuation vers les diverses filières de traitement.

Il est à noter qu’un test de plusieurs mois en 2020 a été effectué en amont pour organiser au mieux le planning d’utilisation et évaluer précisément la rentabilité et la durabilité de cet investissement (diminution des trajets, réduction des couts de location et prestation, etc.). Plusieurs travaux ont également été réalisés en régie pendant cette période d’évaluation (pose de colonnes semi enterrées à Sainte-Colome, travaux de terrassement du Pôle d’activité économique Laprade, travaux sur chemins de randonnées, etc.).

D’autres usages seront également trouvés à ce nouvel équipement.

En effet, ce véhicule de par sa polyvalence et sa facilité de déplacement permet également la réalisation en régie de multiples travaux pour ses services techniques ainsi qu’en mutualisation avec les communes de la vallée, ce qui permet à la collectivité d’acquérir plus d’autonomie et de réactivité (rapidité d’intervention en présence d’épisode de crues et glissement de terrain, petits travaux sur les rivières, terrassement divers, etc.). Cet équipement sera enfin intégré au dispositif de plan solidarités crises du Pays de Béarn récemment adopté, organisant la mutualisation des moyens à l’échelle des intercommunalités béarnaises.