Voie verte

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau vient d’aménager une première section de la future voie verte « Buzy/Eaux-Bonnes ». Ce tronçon, long de 2,4 kilomètres, a été créé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre les communes d’Iseste et Bielle. Réalisée en enrobé sur une largeur de 3m, cette piste est réservée à la circulation des cyclistes, marcheurs, rollers, personnes à mobilité réduite. Les véhicules motorisés (à l’exception des ayant-droits devant accéder à leurs parcelles) y sont interdits. Des semi-barrières ont été disposées à cet effet à chaque carrefour.

Le départ se situe au niveau du passage souterrain sous la D934. Accès : une fois franchi le pont de Louvie-Juzon, au premier rond-point, prendre la direction du camping d’Iseste. Se garer au bout de ce délaissé de la départementale. Le point d’arrivée est le rond-point de Bielle.

L’offre d’activités de pleine nature, déjà conséquente en vallée d’Ossau, va encore se renforcer avec la création d’un équipement inédit : une voie verte traversant toute la basse vallée. Le tracé final permettra de relier la gare de Buzy à la station des Eaux-Bonnes sur une distance d’environ 25 km. Il cheminera sur les communes de Buzy, Bescat, Arudy, Iseste, Bielle, Aste-Béon, Gère-Bélesten, Laruns et Eaux-Bonnes dans des paysages somptueux. Si l’itinéraire ne passe pas systématiquement au centre des villages, il desservira chacun d’entre eux avec une signalétique adaptée. Il sera aménagé à 75% en site propre, uniquement dédié à la circulation douce. Les véhicules motorisés, à l’exception des ayant-droits (exploitants agricoles, riverains), y seront strictement interdits. Ce choix volontariste garantira la sécurité des usagers qu’ils soient cyclistes, marcheurs, coureurs à pieds, rollers ou personnes à mobilité réduite,… On parle alors de « voie verte » qui se distingue de la « véloroute », voie partagée qui concernera seulement 7 km sur ce projet, sur des axes à faible circulation.

Une première section de 2,4 km vient d’être créée entre Iseste et Bielle. Elle s’appuie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Arudy/Laruns, démarre au niveau du boviduc passant sous la D934 au quartier Lanne de Dessus* pour se terminer au rond-point de Bielle. Elle est connectée au quartier Ayguelade et au site touristique du lac de Castet, à 400m. Elle préfigure ce que sera le projet une fois achevé : un superbe outil de pratique d’activités de pleine nature dans un environnement remarquable (points de vue sur le massif du Rey, la Pène de Béon, le Pic du Midi d’Ossau…). Des panneaux d’information sur le patrimoine jalonneront le parcours à terme.

À ce jour, la section, réalisée en enrobé, est simplement équipée de semi-barrières (empêchant l’intrusion de véhicules non autorisés) et d’une signalétique réglementaire. Une expertise complémentaire est en cours pour étudier la problématique des franchissements routiers et d’un cheminement en bord de gave. Les derniers arbitrages pourront alors être menés avec toutes les parties prenantes et déboucheront sur le choix d’un tracé définitif, celui d’un maître d’œuvre et un phasage des travaux qui devraient s’étaler sur trois ans :

  • 2017 : Iseste/Arudy
  • 2018 : Bielle/Geteu
  • 2019 : Arudy/Gare de Buzy et Geteu/Laruns/Eaux-Bonnes

La CCVO est fortement soutenue sur ce projet par le biais de subventions émanant du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de crédits européens (FEDER). Pour ce faire, elle doit s’inscrire dans le Schéma régional des véloroutes et voies vertes et pour cela être connectée à la V81 (voie du Piémont pyrénéen).

* Accès : à la sortie du pont de Louvie-Juzon, au premier rond-point, prendre la direction du camping d’Iseste et se garer au bout de la route, à 600m.


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top