Voie verte

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau mène le projet de création d’une véloroute/voie verte qui reliera, à terme, la gare de Buzy à la station thermale d’Eaux-Bonnes.

L’offre d’activités de pleine nature, déjà conséquente en vallée d’Ossau, va encore se renforcer avec la création de cet équipement inédit : long de 25 km, il cheminera sur les communes de Buzy, Bescat, Arudy, Iseste, Bielle, Aste-Béon, Gère-Bélesten, Laruns et Eaux-Bonnes dans des paysages somptueux. Si l’itinéraire ne passe pas systématiquement au centre des villages, il desservira chacun d’entre eux avec une signalétique adaptée. Il sera aménagé à 75% en site propre, uniquement dédié à la circulation douce. Le reste sera proposé en voie partagée mais uniquement sur des axes à faible circulation. Des panneaux d’information sur le patrimoine jalonneront le parcours.

Un premier tronçon de 2,4 kilomètres a déjà été aménagé début 2017 entre Iseste (délaissé de la D934 après le camping d’Iseste) et Bielle (rond-point Laspalettes). Réalisée en enrobé sur une largeur de 3m, cette piste est réservée à la circulation des cyclistes, marcheurs, rollers, personnes à mobilité réduite. Les véhicules motorisés (à l’exception des ayant-droits devant accéder aux parcelles agricoles situées le long de la voie) y sont interdits. Des semi-barrières ont été disposées à cet effet à chaque carrefour.

La CCVO travaille actuellement à la réalisation de l’étude-projet. Elle a pour objectifs de valider le reste du programme, de traiter toutes les autorisations administratives et d’établir le cahier des charges préalable au lancement du marché public.

Le phasage des travaux devrait s’étaler sur aux moins trois ans, la prochaine étape étant l’aménagement des sections Arudy/Iseste et Bielle/Béon (2019/2020).

La CCVO sera soutenue sur ce projet par le biais de subventions émanant du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de crédits européens (FEDER). Pour ce faire, le projet s’inscrit dans le Schéma régional des véloroutes et voies vertes, l’itinéraire faisant le lien entre avec la V81 (voie du Piémont pyrénéen) et la route des cols pyrénéens.


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top