Le territoire de la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau compte 285 exploitations agricoles sur l’ensemble du territoire (PAC 2017), représentant 13% des établissements économiques de la vallée.
98% du territoire est composé de surfaces agricoles et naturelles, dont 46% du territoire déclaré en PAC, soit 28 640 ha (données 2020).
Le dynamisme du pastoralisme marque fortement le territoire, façonnant ainsi des paysages d’exception et permettant la création de produits locaux de qualité (viande fermière, fromage de pays, miel de montagne, etc.).
Depuis sa création en 2009, la collectivité développe un lien étroit avec le secteur agroalimentaire (abattoir, centre d’allotement) et l’activité pastorale. En juillet 2020, les élus de la communauté de communes ont souhaité mettre en place une délégation « Agricole, Pastoralisme et Circuits Courts » marquant ainsi la volonté de travailler conjointement avec les acteurs de la filière sur des projets structurants.
Selon une enquête menée en 2021 par les services de la Communauté de communes, 98% des agriculteurs de la vallée élèvent du bétail. Parmi eux, 53% sont en élevage unique, c’est-à-dire composé d’une seule espèce animale (cela concerne principalement les bovins). Les 47% restants sont en élevage mixte (principalement bovins/ovins et bovins/ovins/équidés). Les principales productions issues de la vallée sont les suivantes :
Suite à cette enquête, 4 enjeux forts ont été identifiés et validés avec les agriculteurs lors de réunions territorialisées en début 2023