435 habitants, altitude 750 m
La station thermale dont les bienfaits thérapeutiques des eaux furent connus dès le XVIè siècle a prit son véritable essor au XIXè siècle. D’illustres personnages et artistes vinrent alors s’y soigner et s’y distraire dont l’impératrice Eugénie qui en fit sa station attitrée. Elle devint alors un haut lieu de villégiature de divertissements mondains. L’architecture des bâtiments, les jardins et promenades restent les témoins de cette époque romantique.
Assouste et Aas étaient autrefois des chefs-lieux de commune et l’Impératrice Eugénie, désireuse de créer la station des « Eaux-Bonnes » les fit rattacher à cette dernière.
Aas (Altitude 765 m) est le pays des «siffleurs», aujourd’hui hélas tous disparus ! De part et d’autre de la vallée du Valentin, les habitants communiquaient en langage sifflé… Ils arrivaient à se faire comprendre jusqu’à une distance de 2,5 km !
Le paisible hameau d’Assouste (Altitude 590 m) bénéficie d’un emplacement privilégié… Son église romane (XIIème siècle) est probablement la plus vieille de la vallée ainsi que les vieilles maisons rurales.
Du Lundi au Vendredi : 08h30 à 12h00 – 13h30 à 17h00
Contact