L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau (OTVO) a été créé en 2017 en application de la loi NOTRe qui a conféré à la CCVO la compétence « Promotion du tourisme dont la création d’Offices de Tourisme ».
Jusqu’en 2021, il couvrait 16 des 18 communes de la Vallée, les communes de Laruns et Eaux-Bonnes ayant fait le choix de rester indépendantes au titre de leur catégorisation en Stations classées de Tourisme (comme l’autorise la loi Montagne du 28/12/2016).
Le 01 janvier 2022 naissait le nouvel OTVO, suite à la fusion des 3 anciens Offices. Son territoire de compétence concerne désormais l’ensemble des 18 communes composant l’intercommunalité ossaloise.
La délibération du conseil communautaire du 14 décembre 2021 détaille le fonctionnement de cet outil, chargé en particulier de la politique d’accueil et de promotion touristique de la vallée d’Ossau.
L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau a son siège à Laruns (place de la mairie).
Il est structuré en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et est administré par un Comité de direction composé de 13 membres, désignés par le conseil communautaire et répartis en deux collèges : un collège des élus (7 membres) et un collège des membres représentant les socio-professionnels, organismes et associations liés au tourisme (6 membres titulaires et 6 membres suppléants)
Son effectif actuel est de quatorze salariés répartis sur le Bureau principal (siège de Laruns) et les 4 Bureaux d’Information Touristique (BIT d’Artouste, Arudy, Eaux-Bonnes et Gourette).
Site internet : www.valleedossau.com