Portrait du territoire

L’économie industrielle de la Vallée d’Ossau, dont les fondements remontent aux grands chantiers hydroélectriques ayant permis notamment aux entreprises de la métallurgie d’accéder à une énergie électrique compétitive, connaît une mutation importante depuis plusieurs années.

Le territoire peut s’appuyer sur des acteurs majeurs du secteur aéronautique (Ventana, STI Hartchrom) et un tissu riche de TPE et PME artisanales et commerciales pour déployer son économie.
Les ressources naturelles (pierre, eau et bois) constituent à travers l’exploitation des carrières, des centrales hydroélectriques et la présence d’une scierie, un pan important de l’économie locale. La SHEM (Société Hydro Electrique du Midi) exploite les usines hydroélectriques de la vallée, avec notamment les groupements d’Artouste et du Hourat et l’atelier de Laruns. Les concessions sont en cours de renouvellement.

La principale zone d’activités du territoire est située à Arudy. Concernant les activités tertiaires, la communauté de communes accompagne les projets en réaménageant le bâtiment Laprade.
Première catégorie socioprofessionnelle représentée en 2009, les « retraités » constituent 34% des catégories socioprofessionnelles de l’ensemble intercommunal de la Vallée d’Ossau, contre 30% pour le département. Il s’agit de la plus forte augmentation observée sur le territoire (+4% en 10 ans). Les catégories « Ouvriers » et « Employés » représentent respectivement 14% et 15.5% des catégories socioprofessionnelles. Si la catégorie « Ouvriers » a légèrement diminué (-1%) depuis 1999, celle des « Employés » a progressé (+2%). Il en est de même pour les catégories « Cadres et professions intellectuelles supérieures » (4% en 2009, soit une augmentation de 1% en l’espace de 10 ans) et « Professions intermédiaires » (12.5% en 2009, soit une augmentation de 2% depuis 1999). A noter que la catégorie « Artisans, commerçants, chefs d’entreprise » est stable depuis 1999 (5% des catégories socioprofessionnelles).

Le 1er secteur d’activité économique du territoire demeure celui du « commerce et service » (596 établissements sur 1 375 établissements économiques). Bien que la catégorie « Agriculteurs-Exploitants » soit en diminution (3.5% en 2009, soit une diminution de 1%), le secteur d’activité économique « agriculture » reste fortement implanté sur le territoire avec 370 établissements.
A noter qu’un tiers de la population active de la Vallée d’Ossau (exerçant une profession), travaille sur le territoire.


CC Vallée d'Ossau 4 avenue des Pyrénées
64260 Arudy

05 59 05 66 77
ccvo@cc-ossau.fr
Scroll To Top